Haïti/Aviation : Reprise des activités à l’Aéroport International Toussaint Louverture

Getting your Trinity Audio player ready...

Les portes donnant accès à la salle de départ de l’Aéroport International Toussaint Louverture de Port-au-Prince ont été rouvertes très tôt ce mercredi 25 septembre, comme l’avaient annoncé, la veille, les dirigeants de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), . Dans une atmosphère détendue, les passagers font le va-et-vient aux comptoirs des différentes lignes aériennes tandis que les agents de sûreté sont mobilisés au poste de filtrage, a constaté un reporter de Vant Bèf Info (VBI).

Tabarre, le mercredi 25 septembre 2019.- Environ 24 heures après avoir annoncé la suspension provisoire de ses opérations aux vols commerciaux à l’échelle internationale, l’Autorité Aéroportuaire Nationale a tenu parole. En effet, la salle de départ a été mise à la disposition des passagers très tôt ce mercredi et les compagnies aériennes ont pu reprendre du service dans le calme, a constaté un reporter de Vant Bef Info dépêché sur les lieux.

« Nous sommes très contents de pouvoir rendre fonctionnelle à temps la salle de départ de la plus grande porte d’entrée du pays », fait savoir le Directeur des Opérations de l’AAN, Ernst Renaud. Par ailleurs, il a tenu à souligner « que le feu a touché uniquement un restaurant du bâtiment, et non pas la salle de départ. »

« On a du arrêter les opérations pour faciliter d’une part les travaux de nettoyage et de d’autre part, éviter aux passagers et usagers de l’espace de respirer le dégagement de l’odeur de fumée qui en découle », explique M. Renaud qui maintient la thèse de court-circuit avancée en conférence de presse hier mardi. Il dit toutefois attendre le résultat de la commission d’enquête sur la question.

Cet incident survenu au plus grand aéroport du pays, a causé d’énormes torts à des centaines de passagers qui étaient sur le point de quitter le pays y compris ceux-là qui devaient rentrer, mais qui se sont vus contre toute attente atterrir à l’Aéroport Las Americas de Santo Domingo en République Dominicaine, qui est l’aéroport le plus proche.

Vant Bèf Info (VBI)