Haïti / Assassinat de Jovenel Moïse : Un recherché par la police travaillait à l’ULCC

Getting your Trinity Audio player ready...

La Police Nationale d’Haïti a lancé un avis de recherche contre Joseph Felix Badio dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-President Jovenel Moïse. Joseph Felix Badio est un ancien employé de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).

Port-au-Prince, le 13 Juillet 2021.- La Direction Générale de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) rejette les allégations selon lesquelles Joseph Félix Badio est toujours un employé de cette institution.

Si l’ULCC confirme que Joseph Félix Badio recherché par la police haïtienne dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-President Jovenel Moïse faisait partie de son personnel, elle a toutefois précisé qu’il a été révoqué depuis plus d’un mois avant l’événement du 7 juillet 2021.

Selon les précisions de la Direction Générale de l’ULCC, dans une note de presse publiée, ce 13 Juillet, dont Vant Bèf Info (VBI) en une copie, « M. Badio a intégré l’institution le 11 mars 2013 et ne fait plus partie de son personnel le 17 mai 2021. »

« Il a été licencié conformément aux dispositions de l’article 198 du décret du 17 mai 2005 portant révision du statut général de la fonction publique en raison de manquements graves aux règles déontologiques auxquelles sont astreints les employés de l’ULCC », poursuit la note sans plus de details.

Par ailleurs, la Direction Générale de l’ULCC souligne qu’une plainte a été déposée au parquet de Port-au-Prince le 20 mai 2021 contre Joseph Felix Badio en ce sens, toujours selon la note qui porte la signature de Hans Jacques Ludwig JOSEPH.

Vant Bèf Info (VBI)