Haïti / AJI-VIT et BHIEN : Des juges réclament un audit de la gestion de l’actuel Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) annonce des élections au cours de ce mois d’avril pour trois des quatre postes des Magistrats de siège. Cependant, des juges et greffiers, regroupés au sein de la structure dénommée  » Association des Juges Indépendants qui veillent sur leurs indépendances Totales et la Brigade des Huissiers Indépendants pour l’Émancipation Nationale (AJI-VIT et BHIEN) », exigent un audit de la gestion des membres du CSPJ avant toute élection.

Port-au-Prince, le 10 avril 2021.- L’Association des Juges Indépendants qui veillent sur leurs indépendances Totales et la Brigade des Huissiers Indépendants pour l’Émancipation Nationale (AJI-VIT et BHIEN) qualifie d’inopportunes et inappropriées les élections prévues au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

En effet, le CSPJ a annoncé des élections afin de constituer sa 4ème Judiciature. Le scrutin sera organisé pour trois sièges de représentants de la Cour d’Appel, des Tribunaux de Première Instance (TPI) et des Tribunaux de Paix.

Cependant, l’AJI-VIT et BHIEN qui se montre très critique envers les membres du CSPJ, se questionne sur la finalité de ces joutes électorales et qui devront aboutir sur quel Système Judiciaire ?

En ce sens, dans une note dont copie est envoyée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), l’AJI-VIT et BHIEN exige un rapport de gestion des actuels membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et que le CSPJ soit audité.

Parallèlement, l’AJI-VIT et BHIEN demande aux canditats de soumettre le bilan de leurs réalisations et parcours dans le système judiciaire.

 » Tous valeureux candidats respectueux des principes liés à l’intégrité doivent pouvoir être en mesure de présenter, eux aussi, leurs bilans, témoignant leurs parcours dans ce système, Un système déchu et cahotique d’ailleurs, surtout en matière d’élevation d’une société, qui mérite inévitablement d’être réorienté et recanalisé, pour avoir toujours priorisé l’oralité sur la bonne preuve, en terme de productivité éfficace et nette.
Que face à cette conjoncture socio-politique et économique dont le pays fait face, » écrit AJI-VIT et BHIEN.

Par conséquent, cette structure regroupant juges et hissiers préconise un dialogue franc et sincère entrés les différents acteurs du pouvoir judiciaire sans délai.

Vant Bèf Info (VBI)