Haïti/ Agriculture:Haïti figure parmi les 44 pays au monde qui auront besoin d’une aide alimentaire

Getting your Trinity Audio player ready...

44 pays sont sur la liste du Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) qui auront besoin d’un support alimentaire, selon un rapport sur les Perspectives de récolte et la situation alimentaire publié hier jeudi. Parmi ces 44 pays dont Haïti en fait partie, 34 se trouvent en Afrique.

Port-au-Prince, le 3 juillet 2020.- La FAO (Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) a publié une liste de 44 pays, dont Haïti, qui auront besoin de l’aide alimentaire extérieure pour survivre.

34 de ces pays se trouvent en Afrique. Il s’agit du Burkina Faso, du Burundi, du Cap Vert, du Cameroun, de la République Centrafricaine (RCA), du Tchad, dea République du Congo, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Djibouti, de l’Érythrée, de l’Eswatini, de l’Éthiopie, de la Guinée, du Kenya, du Lesotho, du Libéria, de la Libye, du Madagascar, du Malawi, du Mali, de la Mauritanie, du Mozambique, de la Namibie, du Niger, du Nigéria, de l’Ouganda, du Sénégal, de la Sierra Leone, de la Somalie, du Soudan, du Soudan du Sud, de la Tanzanie, de la Zambie et du Zimbabwe.

Les pays d’Asie sont l’Afghanistan, Le Bangladesh, Le Myanmar, de la République Populaire et Démocratique de Corée, l’Irak, le Pakistan, la Syrie et le Yémen.

Dans l’Amérique, le Venezuela et Haïti sont les seuls pays qui sont menacés, et qui auront besoin de l’aide alimentaire extérieure.

D’après la dernière analyse de la classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire (IPC), le nombre de personnes en situation de grave insécurité alimentaire dans ce pays (phase 3 de l’IPC : « crise » et au-delà) est estimé à 2,4 millions pendant la période de soudure (mai-août 2020).

Il s’agit d’une augmentation de 15 % par rapport aux 2,1 millions prévus avant la pandémie de Covid-19.

Le coronavirus a aussi provoqué des pertes de revenus dans certains pays. À propos de la Syrie, la FAO alerte sur l’impact du conflit civil et d’une « économie stagnante ».

L’organisation onusienne rappelle qu’en 2019, près de 8 millions de personnes étaient en situation de crise alimentaire et 2 millions d’autres risquaient une insécurité alimentaire. « Ce chiffre devrait augmenter en 2020 en raison des prix élevés des denrées alimentaires, de la stagnation des salaires et des possibilités de subsistance limitées, amplifiés par les mesures de confinement introduites pour limiter la propagation de la pandémie de Covid-19 », a souligné la FAO.

Rappelons qu’en Haïti plus de 50 communes sont sévèrement touchées par la sécheresse. Certains agronomes et chercheurs en Haïti tentent de pallier ce problème crucial.

Vant Bèf Info (VBI)