Haïti / Agriculture : Le Président Jovenel Moïse relance son plan pour encadrer le secteur agricole

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, dans son discours à l’occasion de la fête de l’Agriculture et du travail, ce 1er mai, et dans un contexte de crise sanitaire, félicite les travailleurs de tous les secteurs et annonce des décisions en vue de renforcer l’Agriculture.

Port-au-Prince, le 1er mai 2020.- Dans cette allocution, le Président d’Haïti, Jovenel Moïse présente ce 1er Mai, comme un jour qui devrait être festif pour tous les travailleurs mais rappelle qu’en raison de la pandémie du Coronavirus tout est chambardé et la crise a changé son plan pour la célébration de cette journée.

S’adressant aux paysans du pays le Chef de l’État rappele que  » Nous sommes déjà au mois de mai, la saison cyclonique est pour juin. Elle n’augure pas trop de bonnes choses. Le secteur agricole est le secteur le plus souvent frappé par les catastrophes naturelles. Le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural et celui des Affaires sociales et du Travail sont invités à agir vite pour la mise en application du plan déjà élaboré pour encadrer le secteur », a expliqué le Président Moïse.

 » Le soleil qui la plupart des fois détruit les jardins des paysans, sera utilisé pour les arroser. Dix systèmes solaires de pompage sont déjà installés dans le pays capables de produire 900 à 1200 gallons d’eau par jour. Le premier ministre s’active déjà dans l’achat de plusieurs autres systèmes de ce genre », poursuit le numéro 1 du pouvoir Exécutif.

Le président rappelle au ministre de l’agriculture des ressources Naturelles et du Développement Rural les mesures qui doivent être prises en vue de cultiver certains espaces agricoles du pays pour faire face à la période post -corona.

Vant Bèf Info (VBI)