Haïti/actualité:Un nouveau projet de l’USAID au profit de 3.000 jeunes du pays

Getting your Trinity Audio player ready...

L’USAID va octroyer une aide de 1,9 million de dollars à 3.000 jeunes Haïtiens en vue de les accompagner dans l’acquisition des compétences nécessaires dans l’optique de contribuer au développement du pays. L’annonce a été faite dans un communiqué de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince publié le mardi 23 février 2021.

Mercredi 24 février 2021.-

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) vient de lancer un nouveau programme d’autonomisation des jeunes. Ce projet sera piloté par la Fondation panaméricaine de développement (PADF) et de l’Organisation des États américains (OEA).

3.000 jeunes vulnérables vivant dans des quartiers urbains vont pouvoir bénéficier de cette aide, précise le communiqué. « Haïti ne peut pas aller de l’avant sans l’autonomisation et la participation civique des jeunes. Ce partenariat de l’USAID aide les jeunes à promouvoir des changements positifs dans leurs communautés, à accroître leurs opportunités économiques et à les aider à devenir des citoyens informés et engagés », a déclaré l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele Sison, cité par le communiqué.

C’est un programme qui vise à renforcer les capacités des jeunes et à améliorer leurs perspectives économiques en leur enseignant des compétences essentielles de vie, l’alphabétisation et l’apprentissage socio-émotionnel. Ils bénéficieront également d’un mentorat qui renforcera leur participation et leur engagement civique, toujours selon le communiqué.

Selon le directeur de mission de l’USAID en Haïti, Christoper Cushing, l’USAID aura à travailler avec les organisations de la société civile pour former et fournir des cours d’alphabétisation et de formation professionnelle aux jeunes à risque, afin qu’ils puissent vivre une vie loin de la violence.

« Les jeunes sont l’avenir d’Haïti et l’USAID est là pour les aider à réaliser leurs rêves » a déclaré Christopher Cushing.

Vant Bèf Info (VBI)