Haïti : 4 secousses sismiques ressenties dans le département des Nippes

Getting your Trinity Audio player ready...

Au moins 4 secousses sismiques ont été ressenties, ce mercredi 24 février, dans le département des Nippes d’Haïti. Une information confirmée par l’Ingénieur géologue Claude Prépetit.

Miragoâne, Mercredi 24 février 2021.- L’Unité Technique de Sismologie du Bureau des Mines et de l’Énergie confirme qu’au moins 4 secousses sismiques ont été ressenties, ce mercredi 24 février, dans le département des Nippes d’Haïti.

Cette unité travaille conjointement avec le Ministère de l’Environnement et le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres.

En effet, dans un bulletin publié ce matin, les instances citées plus haut ont précisé que ces séismes ont été de magnitudes comprises entre 3.3 et 4.2 sur l’échelle de Richter. Ils ont été enregistrés successivement à 2:37 am, 2:38 am, 4:02 am et 6:59 am.

Les épicentres de ces secousses ont été localisés en mer dans un rayon moyen de 13 km au Nord-est de Petit Trou de Nippes et de 9 km au Nord-ouest d’Anse à Vau, peut-on lire dans ce bulletin dont copie a été acheminée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Les profondeurs de ces séismes varient entre 4 et 5 km, toujours selon le bulletin sismique qui porte la signature du Directeur du BME, l’Ingénieur géologue Claude Prépetit.

Plusieurs résidents du département des Nippes ont avoué avoir ressenti les secousses sismiques.

Par ailleurs, Claude Prépetit lors d’un entretien avec un reporteur de Vant Bèf Info a rappelé qu’en 1952, un séisme avait secoué la région des Nippes. Ce qui avait provoqué un tsunami. Quelques années après, en 2015, ce même département a été frappé par un autre séisme, a poursuivi le géologue qui a précisé toutefois que les magnitudes étaient beaucoup plus élevées.

Alors, le Directeur du BME déduit que le département des Nippes est souvent frappé par des séismes mineurs ou majeurs.

Vant Bèf Info (VBI)