Haïti/Actualité:La structure Nap Mache pou Lavi prône un ultime dialogue pour un accord consensuel

Getting your Trinity Audio player ready...

La Structure Nap Mache pou Lavi dit prendre acte de la signature de l’accord dirigé par le premier Ministre Ariel Henry le 11 septembre dans un communiqué de presse publié ce dimanche. C’est une avancée significative, reconnait-elle.Toutefois, elle émet quelques réserves.

Dimanche 12 septembre 2021.-
L’accord signé par le premier Ministre Ariel Henry et des membres de l’opposition fait l’objet de controverses dans le milieu politique haïtien. La structure politique Nap Mache Pou Lavi prône un ultime dialogue afin de trouver un accord consensuel.

Le regroupement Nap Mache Pou Lavi dit prendre acte de l’accord signé par le chef du gouvernement Ariel Henry. Cependant, il estime que beaucoup reste à faire pour éviter au pays un imbroglio politique. Il constate de ce fait, la résolution du Sénat désignant son président Joseph Lambert comme président de la transition, l’accord du Protocole d’Entente Nationale, l’accord du 30 août de la Commission de la Recherche pour une Solution Haïtienne à la Sortie de Crise et l’accord du 11 septembre du Gouvernement actuel. Pour le regroupement, sans un accord global, nous déboucherons sur une nouvelle polarisation et des troubles qui freineront la dynamique transitionnelle et légitime recherchée par tous.

La structure représentée par plusieurs personnalités comme Arnold Antonin, Me Gédéon Jean, Wilbert Franck, Dr Emmanuel Bélimaire, propose en ce sens, un appel à la formation d’un Groupe de Travail Inclusif (GTI) où chaque accord aura un représentant et un représentant de Nap Mache Pou Lavi afin de trouver une entente nationale favorable.

Vant Bèf Info (VBI)