Haïti/ 8 Mars : La ministre Sofia Loréus dépeint un tableau sombre des conditions socio-économiques des femmes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a commémoré ce mardi la Journée Internationale des Droits de la femme, célébrée tous les 8 mars.Dans ses propos de circonstance, la ministre Sofia Loréus a dépeint un tableau sombre des conditions socio-économiques des femmes haïtiennes

Pétion-Ville, le 8 Mars 2022.- Harcèlement, inaccessibilité au marché du travail, inégalité de traitement salarial homme-femme sont autant d’obstacles auxquels font face les femmes dans leur réalité quotidienne en Haïti, a souligné dans son discours la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes.

De plus, une grande partie des femmes n’a accès à aucun filet de sécurité sociale, a fait remarquer la titulaire du MCFDF.

La docteur Sofia Loréus a aussi insisté sur la faible participation politique des femmes. À ce niveau, le ministère qu’elle dirige entend s’evertuer en vue d’une pleine participation de cette catégorie de la société dans des activités politiques du pays, a-t-elle promis.

Présent à la cérémonie de commémoration de la Journée Internationale des droits de la Femme, le Premier  ministre Ariel Henry a indiqué que  » les femmes constituent la frange de la population qui subit et ressent plus fortement l’impact de la crise politique actuelle ».

 » Il faut des actions concrètes visant le relèvement politique, social et économique des femmes dans tous les secteurs d’activité en vue d’adresser les objectifs du développement durable « , a déclaré le chef du gouvernement.

De son côté,  la Représentante de l’ONU Femmes en Haïti , Marie Gorreti NDUWAYO a souligné des avancées enregistrées dans le domaine de la participation politique des femmes. Toutefois, la fonctionaire onusienne croit qu’il y a  beaucoup d’autres pas à franchir pour une meilleure représentation féminine dans les espaces de pouvoir. 

Des ministres de l’Éducation Nationale, de la Défense, de la Santé, des Haïtiens vivants à l’Etranger ont pris part à la cérémonie de commémoration de la Journée Internationale des Droits de la femme déroulée en Haïti cette année autour du thème : « Egalite ant Fanm ak gason se zafè respè ak dwa moun pou yon demen miyò ».

     Jean Allens Macajoux

       
   Vant bèf Info ( VBI)