Haiti: 141 écoles construites durant les 4 premières années de Jovenel Moïse au pouvoir, selon le MENFP

Getting your Trinity Audio player ready...

Plus de 141 écoles nationales et lycées sont déjà construits à travers le pays, selon un rapport du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) faisant mention des différentes réalisations en éducation des quatre (4) années du mandat de l’administration Jovenel Moïse. En effet, selon ce rapport, plus de cinq (5) milliards de gourdes ont été dépensés pour des dettes envers les écoles et les enseignants dans le cadre des programmes « PSUGO et de PRONEC », pour plusieurs années d’arriérés._

Port-au-Prince, le 17 mai 2021.- Plus de 141 écoles nationales et de lycées sont construits à travers le pays. Plus d’une vingtaine d’écoles inaugurées avec l’appui du Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES). Selon un rapport des différentes réalisations en éducation de l’administration Jovenel Moïse paru en janvier 2021. Ce document mentionne près de 300 écoles réhabilitées dans le grand Sud après le passage de l’ouragan Matthieu, 4 nouveaux centres professionnels inaugurés et mis en service à Jacmel, Trou-du-Nord, Warf Jérémie, Centre (Hinche), entre autres.

Cependant, selon ce compte rendu, de nouveaux chantiers de lycées et écoles nationales en construction sont en phase très avancée. C’est le cas pour les lycées Marie-Jeanne, du Cent-Cinquantenaire, René Théodore, Terrier-Rouge et 25 nouvelles écoles nationales fondamentales complètes dans plusieurs départements du pays, financées par le Fonds National d’Éducation (FNE). Le processus de construction pour dix (10) nouveaux lycées est également lancé. On y retrouve les Lycées de Daniel Fignolé, Jean-Jacques Dessalines, aux Perches, Tertulien Guilbaud de Port-au-Prince, Paul Eugène Magloire, et le Lycée National de Frères, entre autres.

Ledit rapport fait état de plus de cinq (5) milliards de gourdes alloués aux dépenses pour les dettes envers les écoles et les enseignants dans le cadre du programme « PSUGO » et « PRONEC » pour plusieurs années d’arriérés, et l’ajustement de salaire variant entre 10 à 30% accordé au personnel enseignant et une catégorie du personnel administratif.

En somme, le gouvernement a octroyé plusieurs subventions, dont une subvention d’un (1) milliard de gourdes en appui aux écoles privées et universitaires dans une perspective de diminution de l’impact de la Covid-19. Plusieurs dizaines de milliers de bons ont aussi distribués scolaires à travers le FNE et des fonds donnés aux écoles presbytérales, épiscopales et communales, ainsi que des groupes encadrant les écoles recevant les personnes à besoins spéciaux, à hauteur de 100 millions de gourdes.

Par ailleurs, selon ce rapport bilan, un plan décennal d’éducation et de formation (2020-2021) est élaboré et finalisé, précisant les grandes orientations dans le domaine de l’éducation pour les 10 prochaines années, « endossé par les partenaires nationaux et internationaux, transmis au partenariat mondial pour l’éducation pour recherche de financement, entre autres.

Vant Bèf Info (VBI)