France : Emmanuel Macron officialise sa candidature à l’élection présidentielle

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président a annoncé son intention de briguer un second mandat dans une « Lettre aux Français », disant vouloir « préparer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants ».

France, le 4 mars 2022.- Emmanuel Macron a levé le voile sur ses intentions ce jeudi et officiellement annoncé qu’il était candidat à l’élection présidentielle, dont le premier tour est programmé le 10 avril. Une déclaration in extremis, la clôture de la période de parrainage étant fixée à ce vendredi, 18 heures.
« Je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de Président de la République. Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière », écrit le chef de l’État dans une lettre aux Français, publiée par les principaux titres de presse quotidienne régionale.

La candidature d’Emmanuel Macron intervient alors que la campagne présidentielle est percutée de plein fouet par l’invasion russe en Ukraine. Le conflit a provoqué une grave crise internationale et conduit le chef de l’État à être largement tourné vers l’est de l’Europe pour dialoguer avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le dirigeant russe Vladimir Poutine.

Le chef de l’État, élu en 2017 avec 66,1% au terme d’un second tour face à Marine Le Pen, est favori dans les enquêtes d’opinion depuis de longs mois. Selon l’ agrégateur de sondages, l’Élyséemètre, l’actuel locataire de l’Élysée est crédité d’environ 25% d’intentions de vote au premier tour de la prochaine présidentielle.

Vant BEf Info ( VBI)