Formation du conseil présidentiel : des signataires de l’Accord du 21 décembre dénoncent la lenteur du processus

Getting your Trinity Audio player ready...

Des signataires du Consensus national communément appelé « Accord du 21 décembre » dénoncent la lenteur enregistrée dans le processus de mise en œuvre et d’institutionnalisation du conseil présidentiel. Ils invitent ceux qui restent sur la corde raide à lâcher prise.

Port-au-Prince, le 29 mars 2024. Dans une note parvenue à notre rédaction, des signataires de l’Accord du 21 décembre se disent préoccupés par la lenteur enregistrée dans le processus de formation et d’institutionnalisation du conseil présidentiel.

Ils se félicitent de l’attitude des anciens députés Vikerson Garnier et Levaillant qui avaient désisté au profit du docteur Louis Gérald Gilles pour les représenter au CP.

Ces anciens parlementaires se sont hissés à la hauteur de la crise et ils ont transcendé pour ne pas bloquer le processus, font-ils remarquer.

Aussi, ils invitent les autres acteurs, notamment ceux qui restent sur la corde raide, à lâcher prise en vue de finaliser le processus.

Ils affirment avoir soumis cette note aux Groupe des personnalités éminentes (GPE) de la Caricom, aux acteurs politiques et à la société civile. Il est crucial voire urgent, disent-ils, de trouver un consensus pour aller de l’avant.

« Le retard enregistré, le non-respect des délais est pour nous un mauvais signe de certains acteurs qui veulent à tout prix gagner en avantages personnels », écrivent-ils, ajoutant que le peuple haïtien n’en peut plus.

Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI).👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w