Formation du conseil présidentiel : des centaines d’organisations désignent la militante Novia Augustin
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Huit des neuf organisations appelées à soumettre les noms de leurs représentants au conseil présidentiel l’ont déjà fait. PITIT Dessalines refuse de participer au processus laissant ainsi une place vacante. Dans ce contexte, plusieurs organisations de femmes, regroupées au sein de différentes plateformes, ont proposé à la Communauté des Caraïbes (Caricom) la militante Novia Augustin.
Port-au-Prince, le 20 mars 2024. Ce sont des centaines d’organisations regroupées au sein de différentes plateformes qui ont soumis le nom de la militante Novia Augustin pour un siège au Conseil présidentiel de transition.
En effet, huit des neuf structures qui devraient proposer leurs candidats l’ont déjà fait. Il reste une place vacante car PITIT Dessalines refuse de participer au processus.
C’est dans ce contexte que plusieurs organisations socio-politiques ont jeté leur dévolu sur la militante des droits des femmes, Novia Augustin.
Les responsables de ces organisations font remarquer que sur la liste des 8 personnes déjà désignées, il n’y a qu’une seule femme alors que le secteur féminin représente 52% de la population haïtienne.
Elles soulignent également que madame Augustin était partie prenante dans toutes les négociations avec la Caricom.
De plus, font-elles remarquer, la présidente de la FEDOFEH (Fédération des organisations de défense des droits des femmes) est très impliquée dans le secteur.
Ses plaidoyers pour l’intégration des femmes dans les espaces de décisions sont connus de tous, soulignent les signataires d’une lettre acheminée à la Caricom.
La présence de Novia Andrée Steciles Augustin au conseil présidentiel fera honneur au secteur, disent-elles, ajoutant que, de par sa personnalité, elle saura remplir son rôle avec brio.
Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)