Fin de TikTok aux États-Unis
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le vote d’une loi interdisant TikTok aux États-Unis est prévu pour ce week-end. Cette loi obligerait la société mère, soit à vendre l’application, soit à la voir disparaître des magasins d’applications américains, car elle représenterait une menace pour la sécurité nationale. Pour certains, c’est une attaque à la liberté d’expression.
Washington, 20 Avril 2024- La Chambre américaine des représentants est sur la voie de voter ce week-end une loi qui s’ouvrirait sur l’interdiction de la plateforme de vidéos courtes et divertissantes TikTok aux États-Unis. Pour les autorités américaines, l’application chinoise crée des failles pour la sécurité du peuple américain en permettant à Pékin d’espionner et de manipuler ses utilisateurs.
Cette mesure coïncide avec la mise en vote du grand plan d’aide incluant un soutien financier à l’Ukraine, Israël et Taiwan à hauteur de 95 milliards de dollars. À cet effet, un porte-parole de TikTok a monté au créneau pour dire que c’est regrettable d’utiliser le prétexte d’une aide humanitaire importante pour faire passer le projet d’interdiction bafouant la liberté d’expression de plus de 170 millions d’Américains.
Par cette loi qui supposerait d’interdire le fonctionnement de TikTok aux États-Unis, la société mère de TikTok, ByteDance, est contrainte de vendre l’application sinon elle verra dans les prochains mois l’exclusion de TikTok des boutiques d’applications d’Apple et de Google aux États-Unis.
Pour Elon Musk, propriétaire de X (ancien Twitter), TikTok ne devrait pas être interdit aux États-Unis même si cela représente un atout pour sa plateforme. « Ce n’est pas ce que l’Amérique représente », dit le milliardaire, propriétaire de Tesla et SpaceX, car pour lui c’est une atteinte à la liberté d’expression.
Des gens se plaignent de ce nouveau texte de loi qui pourrait entrer en vigueur. Il est à noter que cette plateforme de vidéos permet aussi de gagner des sommes d’argent en recevant des cadeaux en ligne lors des lives, pour eux ce serait un coup dur.
Il n’est qu’à attendre les retombées du vote ce week-end et les réactions de la société face à cette nouvelle mesure.
Wideberlin SENEXANT
Vant bef info (VBI)