« Fifa The Best »: Le trophée pour Messi, snobé entre autres par Haïti et le Portugal

Getting your Trinity Audio player ready...

Le capitaine de l’Albiceleste, Lionel Messi, s’est adjugé le prix du meilleur joueur de l’année (2022), décerné lundi par la Fifa. Il devance son partenaire en club Kylian Mbappé et le capitaine du Real Madrid, Karim Benzema. Voici les choix de certains capitaines dont ceux de la France, du Portugal, de l’Argentine et d’Haïti.

Port-au-Prince, le 28 février 2023. Récent vainqueur de la Coupe du Monde qui complète son palmarès déjà étoffé, le capitaine de la sélection d’Argentine de Football, Lionel Messi, s’est adjugé lundi le prix du meilleur joueur de l’année (2022), selon la Fifa.

Comme le veulent les règlements, ce sont les capitaines, entraîneurs et journalistes des pays membres de la Fifa qui ont désigné les vainqueurs, par catégorie.

Capitaine de son équipe et ne pouvant pas voter pour lui-même, Lionel Messi a désigné dans l’ordre, son coéquipier et grand ami brésilien Neymar devant les français Kylian Mbappé et Karim Benzema.

Pour Thiago Sylva du Brésil, c’est son compatriote Neymar qui aurait dû gagner le trophée devant Messi et Benzema. De son côté, Kepler Leveran Lima Ferreira (Pepe) a voté pour Kylian Mbappé, Luka Modric et K. Benzema.

Le capitaine haïtien Johnny Placide n’avait pas souhaité que Messi gagne le trophée puisqu’il a voté pour Karim Benzema, Julian Alvarez et Erling Haaland.

Pour ce qui est du vote des entraîneurs, Jean-Jacques Pierre (Haïti) a vu Messi dans sa liste mais pas comme vainqueur car c’est Karim Benzema qu’il désigne devant l’argentin et le sénégalais Sadio Mané.

Didier Deschamps, lui non plus, n’a pas souhaité la victoire de la Pulga en désignant dans l’ordre ses compatriotes Mbappé et Benzema devant l’Argentin.

Adenor Leonardo Bachi (Tite) a voté pour Neymar, son compatriote devant Messi et Mbappé. 

Quant à Roberto Martinez qui vient de remplacer Fernando Santo à la tête du Portugal, ses choix sont Messi, Kevin De Bruyne et Kylian Mbappé. 

Si Fernando Santos avait gardé son poste, il n’aurait pas choisi son capitaine Ronaldo qu’il avait relégué sur le banc lors de la dernière Coupe du Monde car, désormais sélectionneur de la Pologne, il a désigné Kylian Mbappé, Lionel Messi et Robert Lewandowski qu’il a désormais à sa charge.

S’agissant des journalistes, Claudio Mauri d’Argentine a voté pour Messi, Benzema et Mbappé. Le français n’a pas été choisi en premier par son compatriote Christian Ollivier qui lui a préféré Earlin Haalan et placé Benzema à la troisième place.

Le journaliste portuguais Victor Hugo Santos Serpa a choisi Messi, Benzema et Mbappé.

Pour ce qui est du brésilien Martin Fernandez, il a choisi Messi, Mbappé et Benzema, même podium désigné par Lutherson Léon (Haïti), qui a vu juste en votant pour Messi, Mbappé et Benzema.

Avec 52 points cumulés sur l’ensemble des votes, Messi a gagné ce nouveau trophée individuel devant Kylian Mbappé (44 points) et Karim Benzema (34).

La période de vote avait débuté le 12 janvier pour prendre fin le 3 février.

Messi, a, sans surprise, remporté le trophée, son entraîneur Lionel Scaloni, celui du meilleur coach et son autre compatriote Emiliano Martinez celui du meilleur gardien sans pourtant figurer dans le onze type Meilleur de FIFA FIFPRO composé de Courtois – Hakimi, Van Dijk, João Cancelo – Casemiro, De Bruyne, Modric – Messi, Benzema, Håland, Mbappé.

Vant Bèf Info (VBI)