Evans Paul exprime sa honte face à la proposition kenyanne de déploiement d’une force multinationale en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien Premier Ministre haïtien, Evans Paul, a publiquement exprimé sa honte face à la proposition du Kenya d’envoyer une force multinationale en Haïti pour faire face à la crise actuelle qui secoue le pays. Selon lui, cette proposition témoigne de l’incapacité des protagonistes de la crise à trouver un terrain d’entente qui permettra de résoudre le problème de l’insécurité en Haïti.

Port-au-Prince , le 4 août 2023.- Evans Paul, qui a lui-même dirigé le gouvernement haïtien de janvier 2015 à mars 2016, a souligné que le déploiement de troupes étrangères ne résoudra pas les problèmes de fond auxquels fait face le pays. Au contraire, cela pourrait conduire à une dépendance accrue à l’égard de la communauté internationale et à une remise en cause de la souveraineté nationale.

« Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes en faisant appel à des forces étrangères. C’est une honte que nous ne soyons pas capables de nous entendre entre Haïtiens pour trouver des solutions. » Avant de nuancer qu’il ne s’est opposé à l’arrivée de cette force multinationale.

Malgré les efforts déployés par différentes parties pour trouver une solution à la crise, les négociations restent dans l’impasse. Paul a insisté sur la nécessité pour les protagonistes de se mettre d’accord sur une voie à suivre, basée sur le dialogue et la recherche de consensus. Il a également souligné l’importance de travailler pour éviter l’effondrement du pays où tout court sa sommalisation.

La proposition du Kenya met en évidence l’urgence d’une prise de conscience et d’une action collective pour sortir Haïti de cette crise, a- t-il avancé.

Ainsi, que ce soit les troupes étrangères ou les protagonistes haïtiens, la véritable solution réside dans leur capacité à travailler ensemble pour rétablir la sécurité, restaurer la confiance du peuple et mettre en place des réformes pérennes qui mèneront à un Haïti plus stable et prospère.

Yves MANUEL

Vant Bèf Info( VBI)