Europe-Coronavirus Un plan de relance de 500 milliards d'euros proposé par Paris et Berlin

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président Français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont présenté ce lundi 18 mai une initiative conjointe visant à relancer l’activité de l’Union européenne après la crise sanitaire provoquée par le nouveau Coronavirus. Il s’agit d’un plan de relance de 500 milliards d’euros qui sera financé par des emprunts sur les marchés « au nom de l’UE ».

Paris, le 18 mai 2020.- Alors que les pays européens tentent de se déconfiner après avoir passé des mois de paralysie à cause du nouveau Coronavirus, certains commencent à se préparer pour relancer leurs économies et celle de l’union européenne.

C’est le cas notamment de la France et de l’Allemagne qui ont présenté ce lundi un plan de relance économique. Cette initiative franco-allemande vise entre autres la création d’un Fonds de relance chiffré à 500 milliards d’euros en dépenses budgétaires de l’UE.

« Pour soutenir une reprise durable qui rétablisse et renforce la croissance dans l’UE, l’Allemagne et la France soutiennent la création d’un Fonds de relance ambitieux, temporaire et ciblé » dans le cadre du prochain budget de l’UE » doté « de 500 milliards d’euros », lit-on dans une déclaration commune.

Ce fonds « renforcera la résilience, la convergence et la compétitivité des économies européennes, et accroîtra les investissements, notamment dans les transitions écologique et numérique et dans la recherche et l’innovation ». Il sera destiné en priorité aux secteurs et régions les plus touchés par l’épidémie.

Vant Bèf Info (VBI)