États Unis: Une Organisation offre un terrain pour pour reloger les migrants haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Une Organisation haïtienne de la diaspora haïtienne aux États baptisée (LHADAN) informe avoir offert 80 hectares pour reloger les migrants en difficulté aux États Unis. Elle annonce avoir adressé à l’administration Biden, une correspondance dans laquelle elle a exprimé son mécontentement vis-à-vis de la situation des haïtiens en difficulté au Texas et du traitement qui leur a été infligé.

Port-au-Prince, le 22 septembre 2021.- La coalition des 68 organisations a même proposé une solution temporaire pour gérer cette crise humanitaire, précise l’organisation dans une note. LHADAN a officiellement offert au gouvernement fédéral américain et à celui de l’état du Texas, 80 hectares de terre que possèdent des citoyens haïtiens-américains au Texas, afin de créer un camp pour les réfugiés haïtiens en attenant que la justice se prononce sur leurs dossiers conformément aux prescriptions de la Convention de Genève relativement à l’asile dérogatoire.

Elle précise que Les terrains offerts sont situés à 6 heures de route de la frontière mexico-américaine. LHADAN a également reçu plusieurs vidéos montrant les abus physiques faits à nos frères et sœurs, une situation alarmante pour les haïtiens et les haïtiennes vivant à l’étranger, regrette l’organisation.

Par ailleurs, elle déplore cet acte de violation des droits de l’homme par les États-Unis et demande au gouvernement haïtien de remplir une plainte formelle devant le tribunal international pour dénoncer ce crime contre l’humanité immédiatement. Un pays se proclamant le pionner de la défense des droits de l’homme est aujourd’hui l’auteur de ces actes barbares et révoltants, dénonce l’organisation.

Vant Bèf Info (VBI)