États-Unis :Trump devance DeSantis de 15 points en Floride avant les primaires, selon un sondage

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien président américain Donald Trump devance le gouverneur de Floride Ron DeSantis de 15 points (47-32%) avant la nomination présidentielle républicaine de 2024, selon un sondage mené en Floride et publié lundi, une distance dont le premier a profité pour dire que DeSantis « n’est pas aussi populaire en Floride que les gens le pensaient ».

États- Unis , le 11 avril 2023.- « Je suppose, entre autres, qu’ils (les électeurs) ne veulent pas que leur sécurité sociale ou leur MediCare (système de santé publique) soit coupé », a écrit Trump (2017-2021) sur son réseau Truth Social, où il a recueilli les résultats du sondage InteractivePolls pour la firme Victory Insights, mené du 6 au 8 de ce mois auprès d’un millier d’électeurs républicains.

Selon ce sondage, Trump a exactement 46,6% des intentions de vote, tandis que DeSantis atteint 31,8%, avec une marge d’erreur de 3,1%.

Ron DeSantis, réélu gouverneur de Floride à une large majorité en 2022, n’a pas encore révélé s’il se présenterait à l’investiture républicaine, mais de nombreuses indications indiquent qu’il fait déjà campagne, à commencer par les attaques qu’il reçoit régulièrement de son ancien candidat politique Trump, qui affirme que sans son soutien, il n’aurait pas atteint le poste de gouverneur en 2018.

Selon le sondage, l’homme d’affaires Vivek Ramaswamy obtiendrait 3,5% du soutien de l’électorat républicain, tandis que l’ancienne ambassadrice américaine à l’ONU Nikki Haley recevrait 3,2% des voix.

Trump a déposé un appel lundi pour empêcher l’ancien vice-président Mike Pence de témoigner devant un grand jury enquêtant sur la prise d’assaut du Capitole.

L’équipe juridique de l’ancien président a fait appel de la décision d’un juge fédéral de Washington qui a statué il y a quelques semaines que Pence devait témoigner sur les efforts de Trump pour renverser les résultats des élections de 2020, selon les médias américains.

L’intervention de Trump pour tenter de bloquer le témoignage de Pence intervient un peu moins d’une semaine après que l’ancien président a été inculpé de 34 chefs d’accusation à New York pour falsification de documents commerciaux.

 Vant Bèf Info ( VBI)