États-Unis : la période de réenregistrement des bénéficiaires du TPS, prolongée de 18 mois

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis (DHS), a annoncé, ce vendredi 8 septembre, le prolongement de la période de réenregistrement de 60 jours à 18 mois pour les statuts de protection temporaire (TPS). Cette décision concerne les bénéficiaires venus du Salvador, d’Haïti, du Honduras, du Népal, du Nicaragua et du Soudan.

Washington, le 8 septembre 2023.- Dans cette note publiée sur le site officiel du service américain de l’immigration et de la citoyenneté, les périodes de réenregistrement de 18 mois pour les statuts de protection temporaire sont ainsi reparties : El Salvador s’étend désormais jusqu’au 9 mars 2025 ; Haïti court désormais jusqu’au 3 août 2024 ; le Honduras court désormais jusqu’au 5 juillet 2025 ; le Népal court désormais jusqu’au 24 juin 2025 ; Nicaragua jusqu’au 5 juillet 2025 ; et le Soudan jusqu’au 19 avril 2025.

“Cette extension du réenregistrement permettra aux bénéficiaires de soumettre le formulaire I-821, demande de statut de protection temporaire, et le formulaire I-765, demande d’autorisation d’emploi, à tout moment pendant les 18 mois d’extension des désignations TPS de ces six pays”, a précisé le DHS.

Les autorités américaines soulignent que les bénéficiaires du TPS en vertu de la désignation du Salvador peuvent continuer à se réinscrire après la date d’expiration du 10 septembre 2023 indiquée dans l’avis du registre fédéral du 21 juin 2023. Tandis que ceux en vertu de la désignation d’Haïti peuvent le faire après la date d’expiration du 27 mars 2023 indiquée dans l’avis du Federal Register du 26 janvier 2023. Quant aux bénéficiaires Soudanais, ils peuvent continuer à se réinscrire après la date d’expiration du 20 octobre 2023 indiquée dans l’avis du registre fédéral du 21 août 2023.

“Nous publierons prochainement un avis du registre fédéral pour cette extension de réenregistrement”, a annoncé le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis. Le DHS précise que cette annonce ne modifie pas les extensions précédemment annoncées des désignations TPS pour ces six (6) pays, et ne modifie pas les conditions d’éligibilité.

Luckson SAINT-VIL/ Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)