États Unis : Donald Trump pourrait être réintégré  sur Twitter

Getting your Trinity Audio player ready...

Après avoir indiqué qu’il n’avait pas encore décidé s’il fallait lever l’interdiction de Donald Trump sur Twitter, son nouveau propriétaire, Elon Musk, a décidé de lancer un sondage auprès des utilisateurs du réseau social pour voter sur la réintégration de l’ancien président des

États-Unis.« Réadmettez l’ancien président Trump », a posté vendredi le milliardaire, avec la possibilité de voter oui ou non.

Etats-Unis, le 19 novembre 2022.- Plus de 14 millions de comptes s’étaient déjà exprimés  samedi après-midi et le « oui » était en tête du sondage en ligne avec 51,8% des voix. À moins de deux heures de la clôture du vote, le « non » a été de 48,2 %, rapporte l’AFP.

On ne sait pas concrètement quelles seraient les conséquences de ce résultat, mais Musk a donné des indices en répondant sous le même sondage: « Vox Populi, Vox Dei » (en latin, « la voix du peuple est la voix de Dieu »). Musk a publié le sondage vendredi soir, quelques heures après avoir rétabli plusieurs comptes d’utilisateurs suspendus au nom de la liberté d’expression.

« C’est fascinant de regarder ce sondage! », a twitté le milliardaire, qui avait célébré samedi le taux de vote nocturne d’environ un million par heure.

Dans une apparition vidéo lors de la réunion de la Coalition juive républicaine à Las Vegas, Trump a déclaré qu’il accueillait favorablement le sondage de Musk et qu’il était son fan, mais semblait rejeter tout retour sur Twitter, où il comptait plus de 88 millions d’abonnés.

Twitter avait suspendu Trump le 8 janvier 2021, deux jours après que ses partisans aient attaqué le Capitole à Washington, en raison du risque de nouvelles incitations à la violence.

Vant Bef Info ( VBI)