États-Unis: Des sénateurs demandent à Biden d’accélérer l’aide à Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un groupe de sénateurs américains a demandé au président de ce pays, Joe Biden, d’accélérer les mesures visant à atténuer la crise en Haïti, par la nomination d’un ambassadeur dans ce pays, ou à défaut, d’un représentant diplomatique de haut niveau, rapporte ce vendredi la presse américaine.
Etats – Unis, le 16 décembre 2022.- Dans une correspondance signée par sept sénateurs adressée au président Biden lettre, il a été souligné le fait que l’ambassade des États-Unis en Haïti est sans ambassadeur depuis plus d’un an, insistant sur la nécessité de pourvoir ce poste vacant dès que possible, afin de mobiliser une réponse internationale pour aider le peuple haïtien.
Les sénateurs ont également affirmé que la violence en Haïti est « hors de contrôle », représentant cette situation comme une « menace directe et croissante pour les intérêts nationaux » de la nation nord-américaine.
« La violence en Haïti est devenue incontrôlable, avec des informations faisant état d’abus graves et généralisés contre les civils. Les gangs contrôlent plus de la moitié de la capitale, Port-au-Prince. Ils exécutent, démembrent et brûlent des civils, y compris des femmes et des enfants âgés d’à peine un an », peut-on lire dans une partie du document.
Ils ont également indiqué que la prévalence des bandes criminelles a provoqué l’effondrement des institutions haïtiennes.
Les parlementaires américains ont également déploré la crise alimentaire qui affecte cette population, affirmant qu’un Haïtien sur deux souffre d’insécurité alimentaire aiguë, affirmant que la hausse des prix des denrées alimentaires limite la capacité des Haïtiens à acheter, vendre ou produire de la nourriture.
« Nous remercions votre administration pour son soutien au peuple haïtien et nous nous réjouissons d’approfondir notre coopération sur cette question », conclut la lettre.
Les sénateurs qui ont signé la lettre sont Robert Menendez, Cory Booker, Tim Kaine, Raphael Warnock, Richard Durbin, Benjamin Cardin et Chuck Schumer, ce dernier étant le chef de la majorité au Sénat des États-Unis.
Vant Bef Info ( VBI)