États- Unis : Décès de Bill Russell, légende des Boston Celtics et 11 fois champion de la NBA

Getting your Trinity Audio player ready...

Bill Russell, onze fois champion NBA avec les Boston Celtics, est décédé ce dimanche à l’âge de 88 ans , a fait savoir sa famille via un message sur le compte Twitter de l’ancien joueur.

États-Unis , le 31 juillet 2022.- « Bill Russell, le vainqueur le plus prolifique de l’histoire du sport américain , est décédé paisiblement ce dimanche à l’âge de 88 ans, avec sa femme, Jeannine, à ses côtés », a déclaré la famille de la légende des Celtics.

Russell a joué toute sa carrière avec les Celtics de Boston, de 1956 à 1969, et a été le grand protagoniste de la « Dynastie » qui a remporté onze bagues, dont huit consécutives.

Sa famille a indiqué qu’il communiquera « prochainement » les plans de ses funérailles.

Double champion de la NCAA, médaillé d’or olympique à Melbourne en 1956, Russell a également été le premier entraîneur afro-américain de l’histoire des sports nord-américains.

Aujourd’hui, nous avons perdu un géant. Aussi grand qu’ait été Bill Russell, son héritage est bien plus élevé, tant en tant que joueur qu’au niveau humain « , a écrit Barack Obama sur son compte Twitter.

Bill Russell a été un pionnier, en tant que joueur, en tant que champion, en tant que premier entraîneur afro-américain de la NBA, en tant qu’activiste « , a déclaré Michael Jordan, sextuple champion NBA avec les Chicago Bulls, dans un message publié par le franchise qui en est propriétaire, les Charlotte Hornets.

« Il a donné l’exemple à tous les joueurs afro-américains qui sont entrés dans la ligue après lui, y compris moi. Le monde a perdu une légende . Mes condoléances à la famille et qu’il repose en paix », a-t-il ajouté.

Jordan a été rejoint par Magic Johnson, qui avait un fort lien d’amitié avec Bill Russell.

 » Cela me brise le cœur d’apprendre le décès du plus grand vainqueur que l’histoire du basket-ball ait jamais vu, une légende, un Hall of Famer, un mentor et un ami depuis plus de 30 ans, Bill Russell », a déclaré Earvin Magic Johnson, qui a joué pour les Lakers de 1979 à 1991.

Vant Bèf Info ( VBI)