États-Unis / Coronavirus : Donald Trump achète plus de 90 % de la production du premier médicament contre le virus

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement américain a acquis près de 90% de l’inventaire pour les trois prochains mois du médicament Remdesivir qui a montré des effets positifs dans le traitement de la COVID-19, ont rapporté ce mercredi des médias américains.

Washington , le 1er juillet 2020.- Le département américain de la Santé a obtenu l’achat de plus de 500 000 kits de traitement Remdesivir auprès de la société pharmaceutique Gilead Sciences pour les hôpitaux du pays jusqu’en septembre.

Le président américain, Donald Trump (archives)

Le volume acquis représente 100% de la production pour le mois de juillet et 90% pour août et septembre.

« Le président Donald Trump a conclu un accord incroyable pour garantir que les américains aient accès à la première thérapie autorisée pour la COVID-19. Dans la mesure du possible, nous voulons nous assurer que tout patient américain dans le besoin puisse l’obtenir », a déclaré dans un communiqué, le secrétaire à la Santé, Alex Azar.

L’achat est connu juste au moment où les Etats-Unis connaissaient une augmentation du nombre d’infections au coronavirus avec plus de 40.000 cas par jour, en particulier dans les États du sud et de l’ouest tels que le Texas, la Floride, l’Arizona et la Californie.

Remdesivir, une thérapie expérimentale qui a commencé son développement en 2009 et testé avec des patients Ebola au milieu de la dernière, a été homologué d’urgence pour le coronavirus SARS-CoV-2 parce qu’un essai clinique américain a montré que le médicament raccourcit le temps de récupération chez certains patients.

Mardi, les États-Unis enregistraient un chiffre de 2 636 538 cas confirmés de COVID-19 et 127 425 décès, selon un décompte indépendant de l’Université Johns Hopkins.

Vant Bèf Info (VBI)