États-Unis : Ce jeune réalisateur Haïtien très connu accusé de fraude dans le programme “PPP-Loan”

Getting your Trinity Audio player ready...

Le jeune réalisateur Haïtien, Robenson Lauvince, a été accusé par un tribunal du district Sud de la Floride, pour avoir fraudé dans le cadre du programme de prêt appelé PPP-Loan. Sur une période d’environ 1 an, le responsable de “ClearShot Entertainment” a recu plus de 446 mille dollars américains de prêt, Durant la pandémie de Coronavirus. En attendant les suites légales, Lauvince est interdit de quitter le Sud de la Floride.
 
Fort Lauderdale, Floride, le 2 Mars 2023.- Selon le document de plainte signé le 12 décembre 2022 par le juge William Matthew Man et l’agent spécial de l’office d’investigations criminelles du FBI Michelle McDaniel, Robenson Lauvince a recu un prêt évaluué à 446 mille 252 dollars. De juin 2020 à février 2021, le jeune réalisateur haïtien a transféré cet argent sur 3 comptes bancaires différents.
 
Les prêts ont été versés en 3 temps : 16 juin 2020, il a recu sur son compte Celtic, un montant de $152,602. En date du 13 juillet 2020, un montant de $159,900 a été ajouté sur son compte EIDL, et finalement, $133,750 ont été transférés sur son compte Itria le 24 février 2021. M. Lauvince a recu ces fonds pour le compte de son entreprise appelée “ClearShot Entertainment”, spécialisée dans la production audiovisuelle.

Selon le document de plainte déposé par la justice américaine, depuis au moins le 1er avril 2020, Robenson Lauvince, Joff Philossaint et d’autres co-conspirateurs ont conçu un plan pour frauder dans le cadre des programmes de prêts PPP et EIDL.
 
“Afin d’être éligible, il fallait d’abord avoir une entreprise active au début de la pandémie COVID-19, ensuite avoir des employés rémunérés (à l’exception de certaines EIDL à propriétaire unique). Les bénéficiaires devaient utiliser le produit des prêts pour continuer à exploiter l’entreprise et à payer ses employés.

« Par exemple, en ce qui concerne la première condition, un examen des dossiers du Département d’Etat de la Floride, montre qu’un grand nombre d’entreprises impliquées dans le stratagème étaient « inactives » au 1er janvier 2020. Elles ont été réactivées peu de temps avant de demander les prêts PPP et EIDL”, précise la plainte. Le document souligne que les fraudeurs ont créé de fausses fiches de paie par le biais d’un vol d’identité. “Pour donner l’impression d’avoir beaucoup d’employés, le jeune réalisateur et ses acolytes ont ouvert plusieurs systèmes de traitement des salaires.

En ce sens, le tribunal a interdit a M. Lauvince de voyager en dehors du district Sud de la Floride, sans l’approbation préalable de la justice. Il ne peut pas également changer d’adresse, sans une notification ou approbation première des officiers du tribunal. L’accusé doit être prêt également à coopérer avec les forces de l’ordre, dans le cadre de cette enquête.
 
Vant Bèf Info (VBI)