États-Unis : Biden élargit le plan d’immigration DACA pour protéger les droits des rêveurs

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement américain a élargi le programme d’immigration Deferred Action for Childhood Arrivals (DACA) pour mieux protéger les Dreamers( reveurs).  Ce programme a été mis en place par l’admimistration Obama en faveur notamment  les enfants migrants qui ont déjà un certain niveau d’éducation et des racines aux États-Unis.

Etats –Unis , le 25 aout 2022.- En attendant le soutien du Congrès, la nouvelle loi entrerait en vigueur le 31 octobre, élargissant le plan précédent lancé en 2012 sous l’administration de Barack Obama qui a permis à quelque 600 000 migrants d’éviter l’expulsion et de travailler légalement, ont  rapporté les medias américains.

La principale nouveauté est la demande distincte que chacune de ces personnes doit soumettre pour éviter d’être expulsée ou de recevoir un permis de travail, mais elle ne s’appliquera qu’au renouvellement des demandes DACA.  

« Les rêveurs font partie du tissu de cette nation. Ils sont en première ligne de la réponse à la pandémie. Ce sont des étudiants, des entrepreneurs et des propriétaires de petites entreprises. Beaucoup servent courageusement dans nos forces armées. Ils n’ont connu l’Amérique que comme leur maison », a déclaré le président Joe Biden.

Cependant, la nouvelle législation n’est pas infaillible puisque pour ses détracteurs et de nombreux juges, le département de la Sécurité intérieure n’a pas suffisamment d’autorité pour protéger pleinement ceux qui veulent éviter l’expulsion.

La nouvelle règle aura besoin du soutien d’au moins dix républicains et de tous les démocrates au Sénat pour atteindre le seuil des 60 voix, une bataille difficile dans un contexte de polarisation accrue au Congrès sur la politique d’immigration avant les élections de mi-mandat de novembre.

Vant Bef Info ( VBI)