Équateur : Le colistier du candidat équatorien assassiné se disputera la présidence

Getting your Trinity Audio player ready...

L’écologiste Andrea González, qui faisait partie de la formule du candidat présidentiel équatorien assassiné Fernando Villavicencio, prendra sa place aux élections du 20 août, a rapporté dimanche le parti du centre Construye. 

Quito , le 13 août 2023.- « Le parti construye remplacera le binôme présidentiel plaçant Andrea González comme président « , a déclaré l’organisation dans un communiqué, relayé par la presse locale.

González, 36 ans, a accompagné Villavicencio, 59 ans, dans ses aspirations jusqu’à ce que des hommes armés l’abattent mercredi alors qu’il quittait un rassemblement dans le nord de Quito.

Le nouveau candidat à la présidentielle était un allié de l’homme politique depuis plusieurs années, lorsque le défunt travaillait comme journaliste d’investigation avant d’appartenir à l’Assemblée nationale (2021-2023).

Au cours de son travail de journaliste, le candidat assassiné a mis au jour des scandales de corruption de millionnaires, dont celui qui a conduit l’ancien président de gauche Rafael Correa (2007-2017) devant la justice, condamné par contumace à huit ans de prison.

Villavicencio est deuxième dans l’intention de voter (13,2% des sondés), selon le cabinet Cedatos.

Le crime contre Villavicencio, pour lequel six hommes armés colombiens ont été arrêtés et un autre a été tué, a choqué l’Équateur. On ignore encore qui a ordonné sa mort.

Le président Guillermo Lasso s’est limité à dire qu’il était victime du crime organisé.

L’Équateur vit dans la peur des cartels de la drogue, dont certains sont colombiens et mexicains, qui font passer de la cocaïne des ports du Pacifique vers l’Europe et les États-Unis.

Yves Manuel

Vant Béf Info( VBI)