Environnement : Inauguration d’un 2e centre de germoplasme végétale dans les Nippes…

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 8 juin 2018.- Le Président de la République, Jovenel Moïse a procédé, le 7 juin, à l’inauguration du Centre de germoplasme forestier et fruitier ( CGF) du département des Nippes précisément dans la commune de Fonds des nègres.

 

Vue partielle des plantules au Centre de germoplasme forestier et fruitier (CGF)

À la tête d’une délégation composée de la Première Dame, Martine Moïse, du Premier ministre, Jack Guy Lafontant et des membres du gouvernement dont le ministre de l’environnement, Pierre Simon Georges, le Chef de l’État dit « proner une nouvelle approche » dans l’apport de solution durable aux problèmes de déforestation auxquels le pays fait face.

 

Après celui de Camp-Perrin (déjà inauguré), dans le département du Sud, le CGF des Nippes vient en 2e position sur une série de 14 centres à construire à travers le pays, a précisé le Président Jovenel Moïse.

 

Par ailleurs, le chef de l’État a fait part de sa volonté de travailler avec les bailleurs internationaux afin de respecter l’accord sur le climat COP21, voté à Paris en 2017. Ce, à travers les aides qu’ils donneront à Haïti.

 

« Nous inviterons les pays amis à investir dans la construction de ces 14 centres de germoplasme et de propagation végétale », a martelé le locataire du Palais national.

 

Le CGF des Nippes est construit sur une superficie de plus de 11 hectares et possède la capacité de produire 4,5 millions de plantules chaque année. Il abrite également 4 bâtiments à savoir un entrepôt, un centre de compostage, un dortoir et l’espace reservé à l’administration.

 

Le coût du CGF des Nippes est évalué à 2 millions dollars américains.

 

Pour sa part, le ministre de l’environnement, Pierre Simon Georges a indiqué que le gouvenement entend promouvoir une diplomatie verte à travers ces centres de germoplasme et de propagation végétale.

 

À signaler que l’assistance était composée des parlementaires, des représentants de la Banque interaméricaine de développement (BID), des vodouisans et de l’ancienne Première ministre Michèle D. Pierre Louis, entre autres.

 

Vant bèf info (VBI)