Emeute de l’essence : des villes de province ont manifesté leur colère contre l’augmentation des prix du carburant

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 8 juillet 2018.- Suite à l’annonce officielle de la hausse des prix du carburant (6 juillet), les villes de province ont mis plus de temps, par rapport à Port-au-Prince, pour manifester leur colère face à cette décision de l’Administration Moïse/Lafontant.

 

Barricades de pneus enflammés, entre autres, sur la Route nationale # 1 (RN1)

À Jérémie, des barricades de pneus enflammés avaient été dressées dans certains quartiers de la ville. Des citoyens en avaient profité pour s’exprimer contre cette « mesure anti-peuple » du gouvernement.

 

La ville des Cayes, elle, a connu son lot de protestations. Des agents de la Brigade de lutte contre le traffic de stupéfiants (BLTS) auraient dispersé une manifestation qui se déroulait dans la ville. En réaction, des membres de la population auraient saccagé la base de ces agents.

 

À Petit-Goâve, la tension a monté d’un cran. Des manifestants en colère ont mis le feu au tribunal de paix de la ville. Le bureau de la Direction générale des impôts (DGI) a également été saccagé.

 

 

Début de flamme à l’intérieur du tribunal de Petit-Goâve, le 7 juillet 2018

Aux Gonaïves, hier (7 juillet) la situation n’était pas différente des autres villes susmentionnées. Dans la zone de l’École de droit, des sciences économiques et de gestion (EDSEG) des barricades ont été remarquées… La situation semble revenir à la normale au cours de ce 8 juillet.

 

Selon des informations recueillies de notre correspondant à Malpasse, des individus non identifiés auraient mis le feu aujourd’hui (8 juillet) dans un des bâtiments abritant la douane qui s’y trouve.

 

Vant bèf info (VBI)