Élections : une amélioraton du système électoral haïtien en 9 points, selon l’OCID

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 24 octobre 2018.- Le comité de pilotage de l’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (OCID) a présenté 9 points en vue d’améliorer le système électoral haïtien.

Au milieu, le Directeur exécutif de l’Initiative de la société civile (ISC), Rosny Desroches

Au cours de son intervention, le Directeur exécutif de l’Initiative de la société civile (ISC), Rosny Desroches a mis l’accent sur l’importance des prochaines élections législatives prévues pour octobre 2019 afin de renouveler la chambre des députés et un tiers du Sénat.

 

Le professeur Rosny Desroches a demandé au Premier ministre, Jean Henry Céant, de « prendre les dispositions permettant de mettre à jour le registre électoral afin de garantir le bon déroulement des prochaines élections ».

 

Pour sa part, le Directeur exécutif de Jurimédia, Abdonel Doudou, en a profité pour présenter les recommandations de l’OCID formulées à travers 9 points.

 

Parmi ces derniers, le responsable de Jurimédia a noté « la mise en place du Conseil électoral permanent (CEP), l’accès aux haïtiens de la diaspora de voter aux élections, la création d’un fonds national de financement des élections et l’application du quota de 30 % en faveur des femmes, à tous les niveaux de la représentation politique ».

 

Les responsables de l’OCID ont, en outre, salué le « réveil citoyen » qui exige que lumière soit faite sur la gestion du fonds PetroCaribe.

 

Vant bèf info (VBI)