Economie : JetBleu va acheter Spirit pour 3.8 milliards de dollars

Getting your Trinity Audio player ready...


La compagnie JetBleu a trouvé un accord en vue d’acheter Spirit pour 3.8 milliards de dollars US. Un accord intervenu au lendemain de l’échec de Spirit de fusionner avec Frontier Airlines.


New-York, le 28 juillet 2022. Le transporteur américain JetBleu a conclu ce jeudi un accord pour l’acquisition de son concurrent Spirit pour 3.8 milliards de dollars US.


L’annonce de l’achat, qui intervient au lendemain de l’échec de Spirit de fusionner avec Frontier, n’a pas encore reçu le feu vert des régulateurs et des actionnaires.


Si l’opération se concrétise, le nouveau groupe deviendra la 5e compagnie aérienne aux Etats-Unis en nombre de sièges offerts après le « Big Four » composé de American, United, Delta et Southwest.


Le nouveau groupe aura 77 millions de clients et obtiendra 9% de la part du marché américain, selon des chiffres fournis par les deux sociétés.
Le PDG de JetBleu Robin Hayes, a déclaré dans un communiqué que « Spirit et JetBleu continueront à faire progresser notre objectif commun de transformer l’industrie afin de réduire les tarifs des quatre grandes compagnies aériennes ».


Selon l’accord annoncé ce jeudi, JetBleu offre un paiement en espèces pour les actions Spirit à un prix unitaire de 33.5$, soit 38% de plus que le cours de clôture de l’action la veille.
La transaction entre les deux sociétés devrait être finalisée avant la fin du premier semestre 2024.


Vant Bèf Info (VBI)