Économie : des parlementaires optent pour la subvention de l’agriculture haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 28 février 2019.- Quelques jours après l’annonce du Premier ministre Jean Henry Céant d’accorder une subvention relative à l’importation du riz dans le pays, des parlementaires font des recommandations au gouvernement.

Le député de Kenscoff Alfredo Junior Antoine (archives)

Selon le président de la commission agriculture à la chambre des députés, Samuel d’Haiti, le chef du gouvernement devrait penser d’abord aux producteurs de riz, notamment ceux de la Vallée de l’Artibonite.

Samuel d’Haiti a souligné que ces producteurs ont perdu environ trois (3) récoltes et le gouvernement n’a encore rien envisagé en leur faveur. « Le gouvernement a fait un choix irréfléchi quand il décide de subventionner les importateurs de riz. Il faut d’abord baisser le prix du fertilisant qui est à 2 mille 250 gourdes sur le marché », a-t-il analysé.

L’élu de Saint-Marc a annoncé que le ministre de l’économie et des finances et celui de l’agriculture seront bientôt invités à la chambre des députés sur cette mesure annoncée par le Premier ministre. Ils seront également questionnés sur la possibilité des acteurs du secteur agricole de bénéficier d’un prêt au Fonds de développement industriel (FDI).

De son côté, le député de Kenskoff, Alfredo Antoine a recommandé au ministre de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural de doter les Bureaux communaux de l’agriculture (BAC) d’intrants agricoles. Ce, en vue de renforcer le secteur agricole.

Aussi, faut-il rappeler que le Premier ministre, lors d’une visite au ministère de l’agriculture le 27 février, a annoncé la disponibilité de 50 mille sacs d’engrais sur le marché en vue de favoriser la baisse du prix des fertilisants dans la Vallée de l’Artibonite.

Vant bèf info (VBI)