Économie : De marché Ti Tony à Ti Tony store, un modèle d’innovation à suivre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 29 avril 2018.- À la station Gonaïves, au boulevard La Saline, des entreprises font de leur mieux chaque jour pour désservir une population qui fait face à une « inflation à 2 chiffres ». D’entre ces entreprises, « Marché Ti Tony » innove en mettant à la disposition des petites bourses un supermarché.
Cette zone, limitrophe du plus grand bidonville du pays (Cité soleil), s’appelait autrefois « Kafou 4 sèkèy » (traduction littérale : Carrefour des 4 cercueils) à cause de l’insécurité chronique qui y faisait rage.
Cette zone allait connaître son apogée sur l’échelle de la violence, en 2004 après le départ du pouvoir de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide. Maintenant, en plus des entreprises qui ont réalisé des efforts pour garder un minimum de présence dans la zone, d’autres sont en train d’être installées.
Tel est le cas de plusieurs stations à essence qui s’installent dans la zone. D’autres chantiers se font remarquer le long de la route 9, en allant vers le Nord. Preuve que les entreprises peuvent déjà penser à l’innovation dans cette zone.
Dans les rayons de Ti Tony store (supermarché), situé dans la cour de marché Ti Tony, sur le boulevard La Saline, le goût est là. Rien à envier avec les autres supermarchés de la place. Produits frais, espace aéré, personnel courtois, etc.
Aussi, faut-il rappeler que plusieurs actions se réalisent à Cité soleil en vue de consolider ce climat de paix constaté dans ce grand bidonville et ses environs. Le festival de la paix organisé récemment en est un exemple vivant. Sans oublier l’activité dénommée « Site solèy sou bekàn ».
Vant bèf info (VBI)