Droits humains : des cas d’harcèlement sexuel dénoncés au sein de la Natcom

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 19 septembre 2018.- Une employée de la Nationale télécommunication (Natcom) S.A dénonce des cas de chantage et d’harcèlement sexuel dont elle est l’objet, depuis 2012, au sein de la compagnie. Après avoir porté plainte, auprès des instances concernées qui n’ont donné aucune suite, la victime a décidé d’adresser une lettre ouverte à la Direction générale de l’institution.

Logo de la Natcom (photo d’illustration)

En évitant de révéler son nom et ceux des présumés harceleurs, pour le moment, l’employée victime a expliqué qu’elle fasait face à cette pratique après avoir reçu une promotion en 2012. Depuis lors, elle n’a pas cessé de recevoir des offres notamment de l’argent et de la promotion pour coucher avec ses présumés harceleurs…

 

« Ils étaient neuf (9) au début, à savoir quatre (4) Vietnamiens et cinq (5) Haïtiens. Depuis l’année 2017, six (6) ont cessé de m’emmerder », a déclaré l’auteure de cette lettre ouverte qui a poursuivi que trois (3) d’entre eux ne se sont pas arrêtés. D’autant plus, ils persécutaient d’autres employées devenues enceintes, par la suite, dans ces conditions, a-t-elle précisé.

 

Selon la victime, le point culminant de cette affaire remonte au 4 septembre 2018, date à laquelle deux (2) Ingénieurs dont un Vietnamien et un Haïtien ont affirmé à la dame qu’ils détiennent des vidéos intimes appartenant à elle et ils ont accordé jusqu’au 30 septembre à la victime pour satisfaire leurs désirs sexuels sinon ils publieront ces vidéos sur les réseaux sociaux.

 

Aussi, l’auteure de cette lettre s’interroge-t-elle sur la façon dont ses vidéos intimes se sont retrouvées en possession de ces individus, car son téléphone ne s’est jamais trouvé entre les mains de quelqu’un d’autre. Elle a, en outre, affirmé que son alternative à la publication de ces vidéos sera de se suicider…

 

Par ailleurs, elle en a profité pour dénoncer les conditions de travail, à la Natcom, caractérisées notamment par « la chaleur et des punaises ». En faisant part de sa volonté de collaborer avec la Direction en vue de résoudre ce problème, elle recommande au Directeur général adjoint, Khuat Duy Son, de réaliser des efforts afin de redresser la gestion de la compagnie.

 

Vant bèf info (VBI)