Dossier Wendelle Coq Thelot : Les Avocats de l ‘État Haïtien récusent les Juges de la Cour des Comptes

Getting your Trinity Audio player ready...

Les juges de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) n’ont pas pu statuer ce lundi, sur le dossier de la Juge Wendelle Coq Thélot qui a exercé un recours contre la décision de l’ex Président Jovenel Moïse qui a envoyé trois juges de la Cour de Cassation à la retraite. Les avocats de l’État haïtien ont récusé les Juges de la CSC/CA.

Port-au-Prince, le 26 juillet 2021.- Les Juges de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) devraient statuer ce lundi, sur le dossier relatif au recours exercé par le Magistrat Wendelle Coq Thelot, dans le cadre de la décision du feu Président Jovenel Moïse d’envoyer à la retraite, trois Juges de la Cour de Cassation.

Cette situation est dûe à cause de la décision des avocats de l’État haïtien représenté par la direction générale des impôts (DGI), de récuser les Juges dudit tribunal arguant que ces derniers ne leur inspirent pas confiance.

Le tribunal était constitué des juges Saint-Juste Momprévil, Président; Fritz Robert Saint-Paul, Juge et Pierre Volmar Demesyeux, Juge.

Aussi, faut-il souligner que l’ancien Président de la République, Jovenel Moïse, en février 2021, a pris la décision d’envoyer à la retraite, trois Juges de la Cour de Cassation accusés de complot contre la sûreté de l’Etat. Il s’agit des Magistrats Wendelle Coq Thelot qui fait actuellement l’objet d’un avis de recherche, Ivickel Dabrésil et Joseph Mécène Jean Louis, président désigné par une frange de l’opposition pour conduire la transition.

Vant Bèf Info VBI