Diaspora : Vers un accord de coopération entre l’État Haïtien et la COODAH

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) prévoit de signer, au cours du mois de septembre, un accord-cadre de coopération avec la diaspora Haïtienne. Celle-ci sera représentée par la Coalition des Organisations de la Diaspora Haïtienne (COODAH).

Haïti, le vendredi 10 septembre 2021.- L’intégration de la diaspora haïtienne dans les sphères politiques d’Haïti reste un grand combat.

Plusieurs communautés Haïtiennes dans des pays étrangers dont : États-unis, Canada, La France, entre autres, se sont engagées vers cette quête.

Cependant, elles se sont heurtées tant de fois à un manque de volonté des gouvernements qui se sont succédés à la tête de la première République noire independante du monde.

Pour poursuivre cette bataille, plusieurs organisations ont convergé leurs forces autour dune structure : la COODAH.

En effet, la Coalition des Organisations de la Diaspora Haïtienne a déjà rencontré plusieurs acteurs locaux et etrangers en vue de défendre la cause de la diaspora.

C’est ainsi que, le Coordonnateur Général de la COODAH, Pierre J. Raymond André, s’est entretenu, à Port-au-Prince, avec la Ministre des Haïtiens viant à l’étranger (MHAVE), Judith Nazareth Auguste, a appris Vant Bèf Info (VBI)

La Ministre prévoit de parapher un accord-cadre de coopération avec la COODAH au cours d’un séjour à New-York (États-Unis d’Amérique) du 23 au 27 septembre prochain.

Ce document portera sur divers domaines d’intervention afin d’offrir de meilleurs services aux communautés haïtiennes de la diaspora.

Vant Bèf Info (VBI)