Dialogue politique : L’Observatoire Citoyen des Pouvoirs Publics Haïtiens préconise une commission de médiation

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Observatoire Citoyen des Pouvoirs Publics Haïtiens invite les acteurs politiques à trouver, dans la concertation, une issue à l’impasse politique dans laquelle se trouve le pays. Aussi, l’OCPPH préconise la mise en place d’une structure de médiation devant faciliter le dialogue entre les protagonistes.

Port-au-Prince, le 7 mars 2022.- L’organisation dénommée « Observatoire Citoyen des Pouvoirs Publics Haïtiens » estime que le dénouement de la crise politique nécessite des sacrifices énormes de la part des protagonistes.

Des concessions mutuelles doivent également être consenties dans le cadre de la recherche d’une solution priorisant les intérêts de la majorité, soutient l’OCPPH.

En effet, l’Observatoire, via un communiqué, encourage les protagonistes à faire appel à des médiateurs nationaux et internationaux expérimentés pouvant aider à mettre en place le cadre du dialogue politique.

Cette démarche pourra favoriser une solution à la crise qui ne fait qu’affaiblir davantage l’Etat haïtien, souligne le communiqué.

Par ailleurs, cette structure de la société civile dénonce ce qu’elle appelle « la passivité des autorités » face aux actions des gangs armés, responsables de nombreux cas d’enlèvements dans le pays.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)