République Dominicaine : Plus de 32 mille haïtiens arrêtés à la frontière en six mois

Getting your Trinity Audio player ready...

Des membres de l’armée dominicaine ont interpelé, du 1er septembre 2021 au 3 mars 2022, un total de 32 147 ressortissants haïtiens qui tentaient d’entrer illégalement sur le territoire voisin. Traite de personnes, contrebande, vol de bétails, de véhicules et trafic de produits illicites sont les principales infractions constatées à la frontière.

Santo Domingo, le 7 mars 2022. C’est le général German Rosario Pérez, ancien responsable de la 4e brigade de l’armée à Mao, et qui vient d’être transféré à la première brigade de l’armée, au kilomètre 25, de Pedro Brand ; qui a fourni ces informations aux médias dominicains consultés par notre rédaction.

Il affirme que durant les 6 derniers mois, la brigade qu’il dirigeait a été confrontée à différents types d’infractions dont traite de personnes en provenance d’Haïti, contrebande, vol d’animaux et de véhicules et trafic de stupéfiants.

Rosario Pérez a aussi évoqué les cas de citoyens dominicains utilisés comme passeurs pour faciliter l’entrée d’illégaux haïtiens de l’autre côté de la frontière vers différents points dans le Nord-Ouest du pays pour ensuite se rendre à Santiago, à Grand Saint-Domingue et dans des zones touristiques.

Aussi, il affirme que plus de 350 motos utilisées dans ces opérations ont été confisquées de même qu’une vingtaine de voitures à bord desquelles de la drogue, des armes à feu et des marchandises étaient transportées en contrebande.

Il dit souhaiter que son départ ne changera pas la façon dont la quatrième brigade travaille à la frontière. Il s’agit, souligne-t-il, d’une ligne tracée au commandant de l’armée, le général de division Julio Ernesto Florián Pérez, suivant les instructions du ministre de la défense, Carlos Luciano Díaz Morfa, qui a lui, été instruit par le président Luis Abinader.

Vant Bèf Info (VBI)