Diabète : La FHADIMAC encourage le dépistage pour éviter des complications dues à cette maladie

Getting your Trinity Audio player ready...

La situation stressante à laquelle fait face la population haïtienne est susceptible d’occasionner une augmentation substantielle des cas de diabète dans le pays, craint la Fondation Haïtienne de Diabète et de maladies Cardiovasculaires. C’est en ce sens que cette structure annonce une semaine de dépistage gratuit du diabète à partir du lundi 13 novembre 2023.

Port-au-Prince, le 12 novembre 2023.- Les actes d’enlèvements, les cruautés des gangs armés et la dégradation des conditions socio-économiques dans le pays représentent des variables d’une équation capable de provoquer du diabète chez les citoyens.

Ce n’est pas le Dr Nancy Charles Larco, Directrice Exécutive de la FHADIMAC qui dira le contraire.

«La situation stressante, dans laquelle nous vivons en Haïti ces jours-ci, occasionne certainement l’augmentation des cas de diabète», confirme-t-elle.

Au regard de cette situation, la Fondation qu’elle dirige encourage tout un chacun à se faire dépister pour éviter les complications débilitantes inhérentes aux conditions précitées.

C’est en ce sens qu’elle annonce une semaine de dépistage du diabète du 13 au 17 novembre de l’année en cours.

Il est également prévu durant cette période deux séances de formation autour de la maladie du diabète. Ces séances seront diffusées à travers des médias, indique Dr Larco.

L’une d’entre elles doit se tenir à compter de 7h du soir, le lundi 13 novembre à l’intention des membres de la population et l’autre est prévue pour le mardi 14 novembre au bénéfice des professionnels de la santé. L’objectif est d’arriver à une meilleure prise en charge des patients souffrant du diabète.

En guise de conseils pour se prévenir de cette pathologie, la responsable de la FHADIMAC suggère d’avoir une saine alimentation, de consommer moins de farine et de graisse et surtout faire des exercices physiques au quotidien.

Selon les données fournies par le Dr Nancy Charles Larco, 1/ 4 personnes âgées entre 45 et 65 ans souffrent du diabète dans le pays.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)