Des personnes handicapées exigent le respect de leur droit à l’information
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’initiative de l’organisation des handicapés en action pour le progrès, des personnes à mobilité réduite ont marché, le 22 mars, à Port-au-Prince afin d’exiger du Conseil national des télécommunications (CONATEL), le respect de leur droit à l’information.
Port-au-au-Prince, le 24 mars 2019.- Elles étaient plusieurs dizaines de personnes comportant au moins une déficience physique à défiler à travers les rue de la Capitale, pour faire passer leurs revendications.

Munis de pancartes et banderoles, entre autres, les manifestants portaient un maillot blanc au dos duquel est inscrit en créole haïtien « Se dwa moun andikape pou yo jwenn bon jan enfòmasyon tankou tout moun » (traduction littérale : c’est le droit des handicapés d’avoir accès à l’information comme tout le monde).
Par cette marche, les handicapés exigent que des mesures soient prises afin que les messages diffusés notamment à la radio et à la télévision leur soient compréhensibles. « L’oralisme, le langage des signes autant de méthodes de communication qui pourraient faciliter l’accès à l’information, particulièrement aux personnes vivant avec une surdité », a souligné le Coordonateur de l’organisation des handicapée en action pour le progrès, Saul Brunel.
De même, il a demandé que les documents officiels soient également publiés en braille, question de faciliter la lecture aux personnes aveugles.
De l’ancien local de l’école Saint-Vincent non loin de la rue de l’Enterrement (Port-au-Prince) où ils ont débuté leur marche, les manifestants ont longé pacifiquement l’avenue Magny, Bois verna (rue Lamartinière), Lalue et l’avenue Christophe où ils ont délivré un message à l’attention des autorités.
Par delà des correspondances déjà acheminées auprès de celles-ci, l’organisation des personnes handicapées en action pour le progrès, se propose d’engager des pourparlers avec les décideurs, afin de trouver satisfaction à leurs revendications.
Vant bèf info (VBI)