Des congressmen américains appellent le président Biden à mobiliser le soutien international pour Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Mobiliser le soutien international pour Haïti, c’est ce qu’ont demandé un groupe de congressmen américains dans une correspondance adressée au président Joe Biden.

Washington, le 1er février 2022. Dans cette correspondance au président Joe Biden, et paraphée par Adriano Espaillat et Yvette Clarke, ces membres du congrès ont notamment évoqué les difficultés auxquelles le pays est confronté.

Ils citent, entre autres, les catastrophes naturelles, des difficultés économiques et des troubles politiques.

« Nous demandons un effort à l’échelle du gouvernement pour garantir qu’Haïti reçoive l’aide dont elle a besoin pour parvenir à une sécurité, des soins de santé de qualité et une mobilité économique durables grâce à une stratégie et un financement coordonnés », indiquent les parlementaires américains.

Les membres du Congrès américain exhortent le président Biden à travailler avec le Canada, l’Union européenne, la France et d’autres membres du Core Group, pour « augmenter l’aide financière pour revitaliser Haïti ».

Ils ont aussi fait remarquer que « les situations problématiques que présente le pays actuellement ont affecté ses échanges avec la République dominicaine ».

« Le transport de marchandises en provenance de la République Dominicaine est essentiel pour Haïti, et les autorités dominicaines s’efforcent de maintenir cette bouée de sauvetage tout en prenant des mesures pour protéger leur frontière commune et sécuriser leur peuple et leur territoire. »

Les législateurs ont expliqué au président américain la situation des hôpitaux haïtiens et comment les centres de santé dominicains sont « débordés » par l’afflux de femmes haïtiennes enceintes qui fuient vers la République dominicaine pour recevoir des soins médicaux.

« Cela est dû à l’effondrement du système de santé haïtien, aggravé par le conflit actuel », ont-ils expliqué.

Pour résoudre ce problème, ils ont encouragé Biden à « conseiller et aider » à rénover l’infrastructure de soins de santé d’Haïti « pour aider à résoudre les problèmes de santé urgents, y compris la santé maternelle et néonatale ».

Par Léo

Vant Bèf Info (VBI)