Demande de passeport : Un militant de Droits Humains fait des propositions pour réduire l’affluence dans les bureaux d’immigration
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Me Abel Louissaint, responsable de l’organisation « Action Universelle des Droits et Libertés » se dit indigné face aux engueulades dans lesquelles des citoyens remplissent des formalités liées à l’émission de Passeport. L’avocat au Barreau des Gonaïves fustige l’inaction des autorités par rapport à cette situation. L’homme de loi ne se limite pas seulement aux critiques, il fait certaines propositions pour faciliter le processus de réception et de livraison de ce document d’identité.
Delmas, 27 février 2023.- Le spécialiste en droit de la famille propose d’aborder de diviser en trois catégories les dossiers des demandeurs de passeports. Catégorie : Enfant ; Catégorie : Renouvellement ; et Catégorie : Première demande de Passeport.
S’agissant des enfants, l’homme de loi recommande de créer des centres spéciaux pour recevoir que les documents des bénéficiaires, car ces derniers ne sont pas assujettis à l’enregistrement des empreintes.
Me Louissaint encourage les responsables d’État à procéder à l’ouverture de nouveaux bureaux dans des espaces capable d’accueillir des milliers de citoyens qui souhaitent produire un renouvellement de cette pièce identitaire.
En ce qui concerne les contribuables qui produisent leur première demande de passeport, le PDG du Cabinet d’Avocats Louissaint et investigation-AL Group estime que c’est la catégorie la plus complexe. En ce sens, il recommande d’augmenter les postes de service, établir un nombre important de nouveaux centres pouvant réduire l’affluence dans les Centres de Réception et de Livraison de Documents d’Identité (CLRDI).
Pour rendre opérationnels les nouveaux postes de service, l’ancien officier de police propose de former un temps record des jeunes diplômés dans le domaine de l’informatique. Cette démarche permettra du coup de créer des centaines d’emplois temporaires dans un pays où le taux de chômage avoisine les 80 %.
Depuis l’annonce, dimanche 8 janvier 2023, du président américain Joe Biden des nouvelles mesures autorisant chaque mois 30 000 migrants haïtiens, vénézuéliens, cubains et nicaraguayens à entrer légalement aux États-Unis, les demandes de passeports explosent en Haïti. Les dirigeants du bureau de l’immigration avaient donné la garantie qu’ils ont la capacité de satisfaire tous les demandeurs.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)