Dans l’ère métropolitaine de Port-au-Prince, les feux de signalisation brillent par leur absence

Getting your Trinity Audio player ready...

Les feux de signalisation se font de plus rares dans l’ère métropolitaine de Port-au-Prince. Dans les grandes intersections de Delmas et du Centre-ville de Port -au-Prince, la décision reste au bon vouloir des chauffeurs. Une situation qui n’est pas sans conséquence selon quelques témoignages. Vant Bèf Info (VBI) s’est penché sur ce dossier, le mardi 6 octobre 2020.

Port-au-Prince, le 7 octobre 2020.- Les feux de signalisation ou panneaux de signalisation se font de plus en plus rares dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti.

Dans les intersections où autrefois il y avait des panneaux de signalisation, ça n’existe presque plus. Il ne reste que les poteaux et les câbles dans certains endroits. Dans certains même les vestiges sont disparus. Plus de feux ! Et cette situation est la même au carrefour de l’aéroport, Portail Léogane, carrefour Delmas 2, Delmas 18, 31, 32 et sur la quasi-totalité de l’autoroute de Delmas et Carrefour Gérald Bataille.

Il faut cependant signaler trois constats différents lors de notre travail. Au carrefour Samida, (Zone Nazon) les feux sont fonctionnels, au carrefour menant à l’aéroport international Toussaint Louverture, route de l’aéroport et Lalue.

Le prix du dysfonctionnement des feux de signalisation

Dans la plupart des intersections où les panneaux de signalisation sont dysfonctionnels, c’est la pagaille généralisée. « Tout le monde veut passer. Personne n’est patiente », confie un motard à la rédaction de Vant Bèf Info, le lundi 5 octobre 2020 et ajoutant qu’il vient de perdre un de ses confrères en raison de ce problème.
 » La scène s’est produite au carrefour de Simon- Pelé, sur la route de l’aéroport. Les panneaux ne fonctionnaient plus depuis un bon temps. Un véhicule qui passait à toute vitesse a heurté le Camarade. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital Bernard Mews. Il n’a pas survécu « , a t-il raconté d’un air triste. Les motards cantonnés dans ce carrefour invitent les autorités à mesurer la dimension de ce problème qui occasionne au quotidien des accidents sur la voie publique en emportant aussi des vies.

Et les autorités dans tout ça ?

Le problème de dysfonctionnement des panneaux de signalisation, est un problème de sécurité publique qui entrave la circulation route faisant parfois des embouteillages monstres. Interrogé sur la question, le responsable de la Direction de la Circulation et de la Police Routière, Frantz Dimanche affirme qu’il est au courant de ce problème. Cependant, il affirme qu’il n’est pas de la compétence de la direction qu’il dirige de pencher sur un tel dossier.  » Il s’agit du travail du ministère des travaux publics, transports et communication. Je suis informé qu’ils ont un projet déjà sur ce dossier a t-il fait savoir.

Quant aux responsables du ministère des travaux publics, transports et communication, malgré notre insistance, nous n’avions pas pu trouver un responsable pour expliquer l’état d’avancement de ce projet visant à réhabiliter les panneaux de signalisation dysfonctionnels, comme l’avait laissé entendre Frantz Dimanche.

Vant Bèf Info (VBI)