Dadou :  » Mon retour aux commandes du Bureau Exécutif de la FHF est pour bientôt »

Getting your Trinity Audio player ready...

Blanchi par le Tribunal Arbitral du Sport des accusations d’abus sexuels sur mineures, le Président destitué de la Fédération Haïtienne de Football, Dr Yves Jean Bart annonce pour bientôt son retour aux commandes de la FHF. Une correspondance a été adressée en ce sens à l’instance suprême du football le 24 février dernier, a informé le patron du football haïtien, au cours d’une conférence de presse via la plateforme Zoom ce mercredi 1er mars 2023.

États-Unis, le 1er mars 2023.- Dr Yves Jean Bart s’est présenté devant la presse ce mercredi trois ans après qu’il a été suspendu de toute activité footballistique par la Fédération Haïtienne de Football pour des allégations d’abus sexuels sur mineures.

Remerciant son épouse, ses quatre enfants, ses avocats haïtiens et étrangers, le quintuple Président de la Fédération Haïtienne de Football annonce son retour aux affaires à la FHF. Mais aucune date n’a été avancée.

Cependant, il a déjà échafaudé un plan de redressement de la dite Fédération comportant les points suivants :
Réformer les statuts de la FHF ;
Remettre en place les organes juridictionnels (les commissions de discipline et de recours) ;
Instituer la Commission d’éthique ;
Lancer des programmes de protection et de développement au bénéfice des mineur (e)s ;
Œuvrer dans le but d’évaluer les dommages causés aux joueurs (es), cadres techniques, clubs, plus globalement au football haïtien pendant les trois (3) dernières années et envisager les mécanismes idoines de réparation ;
Organiser les élections avant la fin du mandat du Bureau exécutif en poste.

Monsieur Jean Bart indique avoir informé la FIFA de son retour en tant que président de la FHF vu que les circonstances qui l’en avaient écarté ont été annulées et balayées par la sentence du TAS du 14 février 2023.

« La FHF sous ma commande va tout mettre en œuvre afin que nous allions au mondial féminin Australie/Nouvelle Zélande dans les meilleures conditions possibles avec la certitude que dans tout combat c’est Haïti et son football qui en sortiront grandis », a conclu Dr Yves Jean Bart dans ses propos lors de cette conférence à laquelle une centaine de journalistes dont certains de médias étrangers ont assisté.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)