Culture : l’ambassade des États-Unis en Haïti s’apprête à conserver et restaurer la maison de la danseuse Viviane Gauthier

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 26 septembre 2018.- L’ambassade des États-Unis en Haïti, le Ministère de la culture et la fondation Viviane Gauthier ont lancé aujourd’hui (26 septembre) le projet de conservation et de restauration de la maison de Viviane Gauthier, à Port-au-Prince.

Le ministre de la culture et de la communication, Jean Michel Lapin et l’ambassadrice américaine accréditée en Haïti, Michele J. Sison en train de donner le coup d’envoi du projet

Le ministre de la culture et de la communication, Jean Michel Lapin a promis d’accompagner la fondation Viviane Gauthier dans la réalisation de plusieurs activités dont la création d’un musée du folklore haïtien, la conservation et la restauration de la maison de Viviane Gauthier, etc.

 

Pour sa part, l’ambassadrice américaine accréditée en Haïti, Michele J. Sison a informé que la subvention allouée au projet de conservation et restauration de la maison de Viviane Gauthier est de 200 mille dollars américains. « Cet argent provient du fonds des Américains pour la préservation culturelle », a précisé l’ambassadrice.

 

« Haïti a tous les potentiels pour devenir une destination tourristique de premier plan », a reconnu l’ambassadrice qui en a profité pour rappeler l’importance de ce fonds « dans le cadre de la relation qu’entretiennent les États-Unis avec les autres pays ».

 

L’Architecte Ginette Baussan, Directrice locale du projet conservation et restauration de la maison de Viviane Gauthier, a rappelé que cette maison serait construite entre 1900 et 1925. Et, selon elle, Viviane habitait ladite maison de 1933 jusqu’à sa mort en 2017.

 

Par ailleurs, la Secrétaire générale de ladite fondation, Wilmine Raymond Saint-Pierre a remercié le gouvernement américain d’avoir choisi le projet de conservation et restauration de la maison de Viviane Gauthier parmi tous les projets présentés dans la Caraïbe.

 

Aussi, faut-il souligner que plusieurs personnalités ont pris part au lancement de ce projet notamment le ministre de la culture et de la communication, Jean Michel Lapin, l’ambassadrice américaine accréditée en Haïti, Michele J. Sison, le Directeur général du ministère de la culture, Yves Pénel et le Directeur de l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN), Patrick Durandis.

Des danseurs/danseuses de l’école et la compagnie de danse Viviane Gauthier

Au terme du lancement de ce projet, les danseurs/danseuses de l’école et la compagnie de danse Viviane Gauthier ont gratifié les participants (e) d’un spectacle à la « gloire et l’honneur de Viviane qui l’aura mérité de la patrie ».

 

Vant bèf info (VBI)