Croix-des-Bouquets/Justice : Libération de 32 mineurs en conflit avec la loi
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Tribunal de première instance de Croix-des-Bouquets a procédé, le vendredi 1er février 2019, à la libération de 32 mineurs en conflit avec la loi, a annoncé le doyen de ce tribunal, Me. Lyonel Ralph DIMANCHE. Ces relâchements ont été effectués dans le cadre des assises criminelles et correctionnelles qui se tiennent au tribunal, a soutenu Me. Dimanche au cours d’une interview accordée à un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
La permanence est alors décrétée au Tribunal de première instance de Croix-des-Bouquets afin de combattre la détention préventive prolongée tant au niveau des mineurs que du côté des adultes, a poursuivi le Doyen qui, par ailleurs, a donné la garantie que toutes les dispositions sont prises, à tous les niveaux de la chaine pénale de la juridiction de ce ressort, afin de permettre aux mineurs en conflit avec la loi de se présenter en temps réel par devant leur juge naturel.
Selon Me Dimanche, c’est dans cette dynamique et avec l’appui de l’institut mobile d’éducation démocratique (IMED) qui avait formulé une demande en ‘’habeas corpus’’, que ces 32 mineurs qui étaient en conflit avec la loi pour des infractions mineures, dont : vol de batteries, vol d’inventer, ont été relaxés. Me. Lyonel Ralph Dimanche en a profité pour lancer un appel aux autres instances étatiques afin d’accompagner ces enfants pour qu’ils ne deviennent pas des délinquants. Ce, dans le respect des conventions internationales ratifiées par l’Etat Haïtien relatives aux droits de l’enfant et à l’application correcte de la loi de 1961.
Le Doyen a salué la synergie avec le commissaire du gouvernement de cette juridiction et la parfaite collaboration des autres acteurs du système qui favorisent la lutte effective contre la détention préventive prolongée dans la juridiction de Croix-des-Bouquets.
Vant Bèf Info (VBI)
Pingback: Libération de 32 mineurs en conflit avec la loi - — Lakay.press