Création d’une « task force » composée des Ministères des travaux publics, de la défense et du BMPAD pour désenclaver le Nord’Est

Getting your Trinity Audio player ready...

Mombin Crochu (Nord-Est), le 3 février 2019.- Le Directeur général du bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur a procédé, au cours du weekend, à Mombin Crochu (département du Nord-Est), au lancement officiel des travaux de construction des tronçons de route reliant Mombin Crochu/Bas de Lorence et Mombin Crochu/Vallière.

Les représentants des instituions concernées par la réalisation des travaux de construction des tronçons de route dans le Nord’Est (photo VBI)

En cette occasion, le numéro 1 du BMPAD a souligné que ce projet répond à l’une des promesses de campagne du Président de la République, Jovenel Moïse qui souhaite construire des infrastructures en vue de connecter toutes les communes du département du Nord-Est. D’autres projets sont envisagés par le Chef de l’État pour l’arrondissement de Mombin Crochu et le département en général, selon Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur qui sollicite la collaboration de la population et des élus tant locaux que départementaux en vue de contribuer au bien-être de la communauté.

/

Ces travaux de construction évalués à une distance de 19 km vont être réalisés par un consortium de trois (3) entités. Le Ministère des travaux publics, transports et communications (MTPTC), à travers la Direction départementale du Nord-Est des travaux publics. Le MTPTC fournit des équipements lourds et les techniciens pour les travaux ; le Ministère de la défense, à travers le corps de génie militaire, donne des techniciens militaires et des engins ; et, enfin le BMPAD s’occupe de la nourriture, du logement des techniciens et alimente le projet en carburant pour faire fonctionner les matériels, a expliqué le Directeur général du BMPAD.

/

Ce dernier, originaire de de l’arrondissement de Mombin Crochu, a exhorté la population à avoir un œil vigilant sur les différents chantiers, afin de garantir une bonne exécution du projet qui s’étend sur une période de trois (3) mois.

/

De son côté, le maire de Mombin Crochu, Angelais Joseph a remercié le Chef de l’État, le Directeur général du BMPAD et tous les élus du département qui ont contribué à la mise en oeuvre de ce projet. Il souhaite qu’il y ait d’autres initiatives qui visent à améliorer les conditions de vie de la population de cette zone qui patauge dans la misère, car « des travaux d’assainissement seraient très bénéfiques pour la population », a-t-il soutenu.

/

Le Directeur départemental des travaux publics du Nord-Est, l’Ingénieur Frantz Fils-Aimé a souligné que l’un des objectifs de ces travaux est de « désenclaver le haut du Nord-Est en vue de faciliter une meilleure circulation… » Il a sollicité la collaboration de la population avec les techniciens pour le bon déroulement des travaux. « Les routes seront dotées d’une largeur de 10 à 14 mètres », a-t-il ajouté.

/

Le Général en chef des Forces armées d’Haïti (FAd’H), Jodel Lessage a rappelé que l’une des missions de l’armée c’est d’oeuvrer dans le développement du pays. Il dit « souhaiter qu’avec la discipline, les ingénieurs militaires feront oeuvre qui vaille ».

/

Aussi, faut-il souligner que durant le transport des matériels destinés à construire ces tronçons de route à Mombin Crochu, des habitants de Saint-Raphaël (Nord) ont saisi l’un de ces matériels sous les yeux de plusieurs soldats du corps de génie militaire. Ce qui pourrait nuire au démarrage des travaux au temps fixé.

/

Diverses personnalités ont assisté à cette cérémonie dont des parlementaires, des élus locaux, des représentants du gouvernement et ceux de la société civile.

/

Vant bèf info (VBI)