Croix-des-Bouquets : 3 cadres de la Mairie tués par balles en moins de 5 mois, l’institution dénonce et présente ses sympathies

Getting your Trinity Audio player ready...

La Commission Communale de Croix-des-Bouquets, dans une note rendue publique le mardi 31 mai 2022, dénonce l’assassinat par balles de trois (3) cadres de la Mairie en moins de 5 mois. Le dernier en date est l’inspecteur de police Anéus Ketcham, tué vendredi 27 mai à Carrefour Marassa. À travers ladite note, la Commission Communale présente ses profondes sympathies à la famille de l’inspecteur de police Anéus Ketcham et souhaite un prompt rétablissement au Directeur du Service de Génie de la Mairie Monsieur Rosier Cadet, victimes d’une attaque armée.

Croix-des-Bouquets, le 1er juin 2022.- La Commission Communale de Croix-des-Bouquets dit apprendre avec la plus profonde douleur et la plus grande consternation le décès tragique de l’inspecteur Anéus Ketcham, de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) en détachement à la sécurité du Maire Jean Wesnel Édrouine Pervil.

L’institution campe l’inspecteur comme étant quelqu’un d’exemplaire et de carrière. Il était accompagné, à bord d’un véhicule privé, du Directeur du Service de Génie de la Mairie, Monsieur Rosier Cadet, le vendredi 27 mai 2022. Au moment où ils traversaient le centre-ville de Croix-des-Bouquets, vers 11:20 du matin, ils sont tombés dans une embuscade tendue par des individus armés dans la zone de Duval, selon la note.

À l’occasion, le policier Anéus Ketcham, a reçu plusieurs projectiles et est décédé sur le coup en dépit du fait qu’il portait un gilet pare-balles. Quant au Directeur du Service de Génie, Monsieur Rosier Cadet, il s’en est sorti blessé par balles et a été transporté d’urgence vers un centre hospitalier où il reçoit des soins appropriés. Son état de santé est stable et sa vie n’est plus en danger, selon ses médecins traitants.

En ce tragique évènement, la Commission Communale de Croix-des-Bouquets salue la mémoire de l’inspecteur Anéus Ketcham, ce vaillant policier, qui a perdu sa vie en servant son pays. Elle présente ses sympathies émues à sa femme, ses trois filles, ses proches et ses amis. La Commission Communale souhaite notamment un prompt rétablissement à son cadre dévoué Rosier Cadet, et du courage à sa famille.

En somme, la commission Communale dénonce ke fait que trois cadres de la Mairie ont été tués par balles en moins de 5 mois.De plus, depuis la prise en otage par des individus illégalement armés de certaines zones de la Commune, en particulier le centre-ville, plusieurs employés et leurs proches ont été victimes, regrette-t-elle.

En effet, souligne-t-elle, le mercredi 19 janvier 2022, une employée de carrière, Clotilde Vilus, comptable de niveau 2, attachée au Service de la Comptabilité, a été tuée par balles en compagnie de son mari, le commissaire de police Jean Ismay Auguste, non loin de leur domicile, à La Tremblay.Leur petite fille de 10 ans a été atteinte de projectile et transportée à l’hôpital. Elle a eu la vie sauve mais va rester orpheline de ses parents et être marquée à jamais par cet événement tragique, peut-on lire.

Aussi, le 6 avril 2022, le comptable délégué de la Mairie, Nixon Jean Auguste, a été torturé puis assassiné de plusieurs projectiles dans la zone de Gérald Bataille, commune de Delmas.

Cette situation de terreur créée par des individus armés impacte le fonctionnement régulier de l’Administration Communale qui peine à recevoir des contribuables, a fait savoir l’institution.Aussi, des employés et cadres font face à des difficultés et des risques énormes pour venir travailler ou aller sur le terrain afin de servir la collectivité. À plusieurs reprises des tirs nourris les ont forcés à abandonner leurs postes de travail pour se mettre à couvert, s’inquiète-t-elle.

Ce contexte inacceptable a une incidence majeure sur les recettes fiscales et les capacités opérationnelles de la Mairie à fournir les services réguliers à la population Crucienne.

De ce fait, la Commission Communale condamne avec la plus grande vigueur l’instauration par des individus illégalement armés de cette situation de terreur et de peur, les exécutions, les attaques armées et les exactions de ces hors la loi dans la Commune qui endeuillent et appauvrissent les familles, décapitalisent la Cité, affectent la vie des Cruciens et Cruciennes.

La Commission Communale apporte tout son soutien aux employés (es) et cadres de l’Administration Municipale qui travaillent dans ce contexte si délicat.

En fin de compte, elle rassure les Cruciens et Cruciennes qu’elle continuera à collaborer avec les autorités policières et celles au plus haut niveau pour un rétablissement de l’ordre dans la Commune qui était si paisible.

Vant Bèf Info