Crise politique : Pierre Josué Agénor Cadet appelle au respect du droit à l’éducation des écoliers

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet appelle au respect du droit à l’éducation des écoliers haïtiens. Lors d’une entrevue accordée à notre rédaction, il explique que le ministère a déjà renforcé sa plateforme numérique au cas où les troubles politiques parviennent à paralyser le fonctionnement des écoles.

Port-au-Prince, le 14 janvier 2021.- L’opposition politique a déjà annoncé son calendrier de mobilisation en vue de contraindre le président Jovenel Moïse à quitter le pouvoir le 7 février 2021.

Une situation qui pourrait troubler l’année académique en cours et du coup, bafouer le droit à l’éducation des écoliers haïtiens, de l’avis du ministre Pierre Josué Agénor Cadet. Il appelle les acteurs politiques au respect du droit à l’éducation. « On ne doit pas violer le droit des écoliers », insiste le ministre Cadet auprès des acteurs politiques de l’opposition.

Plus loin, le titulaire du MENFP rappelle les efforts qu’avait réalisés le ministère qu’il dirige l’année dernière en pleine pandémie.  » Nous avions mis sur pied la plateforme numérique à travers les dix départements du pays avec l’aide du gouvernement.

Nous avions embauché des professeurs de carrière pour accompagner les écoliers. Cette plateforme est toujours là. Au contraire, elle a été renforcée. Quel que soit ce qui arrivera, la plateforme numérique est toujours là, en vue de répéter l’expérience de l’année antérieure », a expliqué le ministre Cadet.

« Les enfants d’aujourd’hui sont l’avenir du pays. Nous devons respecter leurs droits à l’éducation » continue de rappeler le ministre Cadet aux acteurs politiques. Il informe que les techniciens du ministère travaillent en vue de tout mettre en œuvre pour sauver l’année académique au cas où le pays tomberait dans une crise politique qui paralyserait les activités scolaires.

Vant Bef Info (VBI)