Crise politique en Haiti: l’ancien député de Kenscoff Alfredo Antoine invite les acteurs au dialogue

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien de député de Kenscoff, Alfredo Antoine dit regretter que certaines institutions du pays mettent de l’huile sur le feu dans le contexte politique actuel avec leurs prises de position. L’ancien représentant de Kenscoff à la 50 ème législature croit que dans la crise politique actuelle, ces institutions devraient plutôt prêcher le dialogue entre les acteurs politiques au lieu de l’agiter. Il a fait ses déclarations lors d’une entrevue accordée à notre rédaction le mardi 2 février 2021.

Port-au-Prince, le 3 février 2021.- La crise politique en Haiti ne laisse personne dans l’indifférence. Les prises de position se multiplient et les protagonistes n’ont pas encore trouvé une entente.

Réagissant sur certaines positions exigeant le départ du président Jovenel Moïse pour le 7 février prochain, Alfredo Antoine croit que ces institutions comme la Fédération des barreaux entre autres n’ont aidé qu’à mettre de  » l’huile sur le feu ».

« Aucun sacrifice n’est trop lourd pour Haiti. Je suggère vivement que les acteurs politiques arrivent à faire ce sacrifice pour donner la priorité au pays. Le président Jovenel aura 4 ans le 7 février 2021. Durant ses 4 ans, le pays a pataugé dans la crise. Il est temps de mettre l’intérêt de la nation en premier « , a fait savoir l’ancien parlementaire.

Par ailleurs, au sujet de la fin du mandat de Jovenel Moïse au regard de la constitution, il estime que c’est un faux débat. « L’article 134-2, ne concerne pas les présidents qui ont prêté serment un 7 février. Donc conséquemment, cet article ne concerne pas le président Jovenel Moïse car il a prêté serment un 7 février. Même l’opposition politique n’a jamais fait la question de la fin mandat son cheval de bataille », a t-il conclu.

Vant Bèf Info ( VBI)